Re: [WRC] Rally ...
Publié : sam. 13 juin 2009 22:34
Carbo, sort de ce corps
Kimi Räikkönen a déclaré que son accident survenu lors de la dernière spéciale du jour au rallye de Finlande « fait partie du rallye ». Il occupait la troisième place du Groupe N et la 15ème du général avant son abandon.
« Je connaissais cet endroit mais je suis rentré trop large. Je pensais pouvoir passer par l'extérieur mais, malheureusement, il y avait beaucoup de pierres et quand je les ai touchées, la voiture a décollée, » a déclaré Kimi Räikkönen sur le site officiel du WRC.
Cependant, le Finlandais relativise : « Je pensais ne pas finir le rallye parce que nous avons eu pas mal de problèmes avec le moteur ! Mais c'était du pur plaisir et personne n'a été blessé. Ça arrive, ça fait partie du rallye. »
De son côté, son copilote Kaj Lindstrom s'est dit fier de ce que Kimi Räikkönen avait accompli sur ses terres en Finlande : « Il a montré qu'il avait la vitesse, ce que personne ne tenait pour acquis avant le rallye. Terminer le rallye était notre objectif ici, mais avec le moteur dans le si mauvais état que nous connaissions, réalistiquement, ça n'allait pas arrivé. »
« Kimi ne surpilotait pas pour compenser le moteur, il a tout simplement été sur la mauvaise trajectoire dans un virage très délicat - le même qui a piégé Mads Ostberg. »
Kaj Lindstrom a confirmé que l'étendue des dégâts ne leur permettait pas de reprendre le rallye en SuperRally dimanche. Il a également déclaré que plus de rallyes avec Kimi Räikkönen étaient une possibilité mais qu'ils ne s'étaient pas fixés d'épreuves particulières.
Un bien belle 53eme victoireWrc - Rallye d'Australie
06/09/2009 - 07:45 Loeb rebondit
Sébastien Loeb (Citroën WRT) a enlevé dimanche en Australie sa 6e victoire de la saison, en devançant Mikko Hirvonen (Ford WRT). Le voilà revenu à un point du leader finlandais du Mondial.
Sébastien Loeb (Citroën WRT) a remporté le rallye d'Australie, dimanche à Kingscliff (Nouvelle-Galles du Sud), devant Mikko Hirvonen (Ford WRT) et Dani Sordo (Citroën WRT), ce qui permet au quintuple champion du monde de revenir à un point d'Hirvonen au championnat. Après 33 épreuves spéciales disputées depuis jeudi soir (deux ont été annulées vendredi), Loeb et son copilote monégasque, Daniel Elena, ont terminé avec 12.5 secondes d'avance sur Hirvonen et 17.1 secondes sur Sordo, qui se sont battus jusqu'au bout pour les points de la 2e place.
Hirvonen étant à nouveau obligé d'ouvrir la route, comme vendredi, à la suite d'un nouveau coup tactique de l'équipe Citroën samedi soir, Loeb en a bien profité, comme prévu, et repris les commandes du rallye dès la première spéciale du jour (ES26, Monroe 1), en signant son 6e temps scratch du rallye.
Puis Sordo, équipier modèle, est parti à l'assaut d'Hirvonen pour les points de la 2e place, en commençant par faire le meilleur temps dans l'ES27 (Castrol Edge West 1). Hirvonen, en grand champion, a réagi dans l'ES28 (Gondwana 1) mais il n'a repris qu'une grosse seconde à Loeb. Dans l'ES29 (Upper Clarence 1), Jari-Matti Latvala (Ford Focus), retardé au début de l'ES27 par une crevaison, a devancé de justesse Sébastien Ogier (Citroën C4), puis dans l'ES30 (CTEK West 2) Loeb a refait parler la poudre, signant un nouveau temps scratch et repoussant Hirvonen à 11 secondes.
Un point, deux manches
Loeb, Hirvonen et tous leurs collègues de travail se sont alors arrêtés à Kyogle pour une assistance express de 15 minutes avant de repartir pour une dernière boucle de cinq spéciales, y compris la toute dernière (Repco 2), la plus longue du rallye (22,41 km), télévisée en direct et disputée en ordre inverse du classement général.
Le quintuple champion du monde a encore signé deux temps scratch (ES31, ES33), histoire de dégoûter définitivement Hirvonen, Sordo (ES32) et Ogier (ES34) un chacun, puis Hirvonen, pour l'honneur, a signé le dernier (ES35), préservant jusqu'au bout, pour une poignée de secondes, les huit précieux points de sa 2e place.
C'est la 6e victoire de Loeb cette saison mais la première depuis le rallye d'Argentine en avril, suivie par quatre victoires consécutives des pilotes Ford : Latvala en Sardaigne puis Hirvonen en Grèce, en Pologne et en Finlande, où Loeb avait pris la 2e place début août.
Grâce à cette victoire, la 53e de sa carrière, Loeb se rapproche à un point d'Hirvonen au classement du championnat 2009, à deux manches de la fin de la saison. Les rallyes de Catalogne, sur asphalte, et de Grande-Bretagne, sur terre, auront lieu en octobre.
tontonfredo a écrit :Très belle perf d'Ogier 4ème
Sébastien Loeb, pénalisé d'une minute, termine à la deuxième place du Rallye d'Australie. Même en gagnant les deux derniers Rallyes, le Français n'est pas sûr de devenir champion du monde.
Sébastien Loeb vient peut-être de perdre son titre de champion du monde. Ecopant d’une minute de pénalité, le Français tombe à la deuxième place du Rallye d’Australie, Mikko Hirvonen héritant de la victoire. Même en gagnant les deux derniers Rallyes de la saison, le Français n’est pas assurée de conserver sa couronne mondiale. En effet, si Mikko Hirvonen ne connaît pas d’ennuis en Catalogne et en Grande-Bretagne et qu’il parvient à prendre seize points, il sera champion du monde.
Les trois Citroën C4, placées dans le top 4, sont toutes trois pénalisées de cette minute de pénalité, en raison de biellettes de direction non homologuées. Pour Dani Sordo, cette sanction ne change rien, il conserve sa troisième place. Quant à Sébastien Ogier, il rétrograde en cinquième position, Jari-Matti Latvala remontant au quatrième rang. Mais la pénalité qui provoque le plus de conséquences concerne bien sûr Sébastien Loeb.
Vainqueur des cinq premiers Rallyes de la saison, le Français ne s’était plus imposé depuis l’Argentine, en avril. Ce succès en Australie venait récompenser les efforts de Citroën Racing pour revenir dans la course au titre. Avec un seul point de retard sur Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb abordait idéalement la dernière ligne droite de la saison, avant de disputer un Rallye sur asphalte, où les Citroën sont traditionnellement dominatrices, en Catalogne.
Désormais, avec cinq points de retard, l’Alsacien doit obligatoirement remporter les deux dernières courses pour conserver son titre de champion du monde. Mais, pour cela, il lui faut également espérer que Mikko Hirvonen termine à la troisième place dans l’un des deux Rallyes. Dani Sordo, qui a su rivaliser avec le Finlandais sur les dernières spéciales australiennes, pourrait être un allié de poids dans la conquête de ce sixième titre. Mais, une chose est sûr, la pénalité infligée aux C4 place Mikko Hirvonen dans une situation idéale.
YodaWin a écrit :1 minute de pénalité pour Loeb, Sordo et Ogier à cause de barres anti-roulis non conforme sur la C4
bravo citroentontonfredo a écrit :YodaWin a écrit :1 minute de pénalité pour Loeb, Sordo et Ogier à cause de barres anti-roulis non conforme sur la C4
Franconen a écrit :Non, ce sont les biellettes de diréction qui sont pas conformes:
"Il s'agit de pièces du train avant qui n'amènent aucun avantage en performance, avec un méplat central ayant évolué au cours du temps. Ce genre de chose nécessite une photo sur une fiche d'homologation, on aurait dû réhomologuer la pièce. Je suis désolé pour nos pilotes, on assume et on ne fera pas appel."
Citroën ne fera pas appel de la décision des commissaires de course du Rallye d’Australie. Olivier Quesnel, directeur de Citroën Racing, accepte la sanction infligée aux trois Citroën C4, invoquant une erreur administrative et non une volonté de tricherie au niveau de la non conformité de la biellette de barre antiroulis.
Et citroen deja titré chez les constructeursYodaWin a écrit :Bien, grâce à sa et la de Sordo, Loeb revient à 1 point de Hirvonen?
Tout se jouera donc au RAC
Go Loeb