RIP Jean Claude OLIVIER

Pour parler de tout et de rien, flood en tout genre ...

Modérateur : Modos Pitstop

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ayrton
Organisateur AC
Organisateur AC
Messages : 7453
Inscription : mer. 30 avr. 2008 14:23
Pseudo Site : Ayrton
Localisation : Côte d'azur

RIP Jean Claude OLIVIER

Message par Ayrton »

Et voilà comment un camion qui traverse l'autoroute nous enlève une figure emblématique de la moto ... :cry: Importateur Yamaha et je crois créateur aussi de Sonauto, importateur Porsche.
RIP Monsieur OLIVIER, vous allez nous manquer. :|
Voir article ici.
Valeu Obrigado
Autosim Racing Team
Image
Avatar de l’utilisateur
Marteau
Junior
Junior
Messages : 71
Inscription : ven. 25 sept. 2009 01:00

Re: RIP Jean Claude OLIVIER

Message par Marteau »

Triste nouvelle effectivement.
Il était à l'origine de Sonauto-Yamaha, comme l'explique cet article de la marque, dont voici un extrait :
http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article844" onclick="window.open(this.href);return false;

1965 - Création d’un département moto chez Sonauto

Monsieur Veuillet s’intéresse aussi au marché du deux-roues et, en 1964, décide de distribuer en France des motos fabriquées au pays du Soleil Levant et qui portent le nom de Yamaha. Et c’est au jeune stagiaire Jean-Claude Olivier, qui rêve de devenir pilote comme son père Gonzague, qu’est confiée la responsabilité d’établir un plan de "bataille" pour distribuer les produits.

Parmi les propositions faites par Jean-Claude Olivier, est retenue celle consistant à sillonner la France avec une camionnette, dans laquelle sont logés les quatre modèles de la gamme importée : un 50, un 80, une 125 et une 250 bicylindre. Pour séduire les revendeurs potentiels, la méthode est simple : les motos sont présentées et surtout mises à leur disposition pour essais.

La création effective du département moto chez Sonauto remonte au mois de septembre 1965. Après une mise en route rapide de celui-ci, Jean-Claude Olivier démarre l’aventure Yamaha en France avec quatre représentants, Messieurs Arliguie, Cougourdan, Flamand et Koehl.

Les qualités des motos sont rapidement reconnues et, dès la première année complète, 117 machines sont vendues. Les années suivantes connaissent une forte croissance : 330 ventes, 550 et passer le cap des 1000 ventes en 1969. Les points de vente augmentent eux aussi régulièrement, et leur nombre passe de 28 la première année à rapidement plus de cent.
Répondre