Wolfgang Reip a écrit :Je pense que comme pas mal de pilotes qui ont connus gloire et succès aux USA, il aurait mieux fait d'y rester......
Et pourquoi çà ? Il a le niveau pour être en F1 et il y est légitime même si ses résultats sont, pour l'instant, très décevants.
Wolfgang Reip a écrit :C'est clairement un bon pilote, mais il n'est pas naturellement rapide, il a toujours eu besoin de temps et bcp d'entrainements et il n'a pas ce grain de folie qu'il faut pour être un top pilote...
Avec la STR2-B et sur les deux tracés dits "de pilotage", avec la STR3, il était au niveau de Vettel, alors Vettel, pas "naturellement rapide" non plus ?
Le problème de Bourdais n'est certainement pas sa vitesse mais bel et bien son incapacité chronique à concrétiser un WE de GP par un résultat. L'année dernière, il avait quelques circonstances atténuantes, notamment son incompatibilité avec la STR3 et il a quand même été un brin malchanceux, le tout ajouté à quelques WE ratés, ça a donné une première saison bien merdique dans son ensemble malgré trois bonnes courses en fin de saison pour atténuer (un peu) ce bilan négatif.
Le plus étonnant, c'est qu'une de ses qualités en Champ Car (et en endurance), c'était d'être rapide
et fiable. Il a aussi démontré qu'il était adroit dans le combat rapproché (cinq années à se coltiner du Tracy, ça aide pas mal) et bon sous la pluie.
Bref il a tout pour réussir en F1 (jusqu'à quel point, c'est une autre histoire).
Cette année, tout semble en place pour lui, la STR4 lui convient, il se sent à l'aise avec les pneus tendres (un point précis qui lui posait problème l'année dernière notamment en qualif') et il a une saison derrière lui.
Et pourtant, après seulement trois GP(s) c'est vrai, on se retrouve avec la même rengaine qu'en 2008, ce Mec est vraiment pénible !
En aparté : Je suis plutôt d'accord avec toi quand tu dis qu'il a besoin de temps. Bourdais c'est un pilote qui a une approche "cérébrale", très technique, et qui a besoin de se sentir bien dans sa voiture. Cette approche aurait été une force dans les années 80' mais là ce manque (à priori) de spontanéité est une vraie faiblesse dans la F1 actuelle avec ses bagnoles "Start and Drive" pré-réglées à 99 %. C'est assez flagrant en qualif' mais c'est pas rédhibitoire non plus... sauf quand il foire son dernier Run bien sûr, comme à Melbourne et Shanghaï.
Wolfgang Reip a écrit :et il n'a pas ce grain de folie qu'il faut pour être un top pilote...
C'est quoi le concept exactement ?