Le Joker Préqual en cause

Informations communes à tous les championnats GTWeb

Modérateur : Organisateurs AC

diaboliv
Veteran
Veteran
Pseudo Site : diaboliv

Le Joker Préqual en cause

Message par diaboliv »

Parce que je fais partie de ceux qui luttent pour accrocher la S1 et que je sais ce que c'est de serrer les fesses jusqu'à la dernière seconde, je me sens tout à fait la légitimité de donner mon avis sur la règle du joker préqual qui a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps et qui a pu provoquer quelques heurts ou frustrations.

De prime abord, ce "joker" semble plutôt une liberté supplémentaire donner à chacun des pilotes et allant dans le sens d'une plus grande convivialité puisqu'elle permet à un plus grand nombre de participer à une course et comme chacun le sait : "plus on est de fou,....". Mais à y regarder de plus près, cette règle occasionne quasiment chaque semaine son lot de déception, frustration, rancoeur...et oui, quand on est en queue de S1 après 300 tours de préquals le lundi à 17h57 et qu'on se retrouve finalement en tête de S2 3 minutes après parce qu'un gars vient de poser un "joker", on peut comprendre qu'il y ait une pointe de déception, de frustration, de ressentiment voir pour certains une envie de tuer :evil: ...bah je rigole...j'ai jamais eu envie de tuer...seulement celle de mutiler :grimace: ....c'est plutôt dommage de créer ce genre de chose, d'autant plus avec une règle sensée apporter de la joie et de la bonne humeur en permettant à quelqu'un de participer, surtout que les courses sont elles aussi génératrices de conflits, ce qui est pour le coup inéluctables...

De plus, on s'aperçoit que cette règle ne bénéficie qu'à une seule partie des pilotes, ceux qui roulent toujours en S1...Bien sûr, quel est l'avantage de poser un joker préqual quand on tourne en S2, si ce n'est celui d'être en S2, sans avoir à faire 3 tours minimum, l'intérêt est des plus réduits, vous en conviendrez...c'est donc une règle qui n'est pas des plus justes...

Je rajouterais au passage que les préquals servent, à opérer la sélection entre S1 et S2 bien sûr, mais aussi à identifier les pilotes aptes à participer au mieux à la course en éliminant ceux tournant au delà de la limite des 107%, ce qui me semble être un garde fou utile parce qu'un pilote qui mettrait chaque tour 30 secondes de plus que les autres deviendrait vite un danger pour tous. Alors que penser d'un pilote, aussi doué soit il, n'ayant pas pu faire 3 tours de circuit et qui se présente sur la grille de départ ? et bien moi je pense qu'il est tout aussi dangereux, voir plus, que celui qui tourne 30 secondes moins vite...et bien oui, il ne sait même pas que le 1er virage est un droite et qu'il est en plus très serré :boulet: ...mais rassurez vous, je ne demanderais pas à ce que l'on rajoute un nombre de tours minimum à effectuer lors des préquals...j'aurais trop peur que vous fixiez un nombre maximal :lol4:

En conclusion, je demande aux admins de revoir cette règle et leur propose sa suppression pure et simple, ce qui aurait le seul avantage de supprimer quelques frustrations, emportements et prises de tête...

Pour finir mon intervention, je vous laisse les Unes de quelques journaux quotidiens qui montrent à quel point le sujet est sensible et que je ne suis pas seul dans ce combat :hehe: et n'oublie pas de féliciter toute l'équipe d'admins de GTWeb qui nous permet de bien s'éclater, de tirer mon chapeau à ceux qui sont montés sur les différents podiums de la saison et enfin de remercier tous ceux avec qui je me suis bagarré sur la piste et/ou bien amusé sur Team Speak (ça doit faire à peu près tout le monde ici :wink: )

Image
Dernière modification par diaboliv le mar. 29 juin 2010 17:10, modifié 2 fois.
Image
archeo
Hardcore
Hardcore
Pseudo Site : archeo

Re: Le Joker Préqual en cause

Message par archeo »

:lol3:
Image
Image
pat
Veteran
Veteran
Pseudo Site : pat

Message par pat »

:diabolo:
Image Image
diaboliv
Veteran
Veteran
Pseudo Site : diaboliv

Message par diaboliv »

Je précise bien sûr, avant d'avoir des suicides sur la conscience, que les Unes sont des fausses et donc que R. Domenech ne sera pas reconduit...
Image
cyx
Veteran
Veteran
Pseudo Site : cyx

Message par cyx »

:arf:
Image
Image
Josper04
Veteran
Veteran
Pseudo Site : JOSPER04

Message par Josper04 »

je trouve que la forme que tu a mis pour exposer ton point de vue est super !!!! :jpn:
par contre je suis pas trop d'accord sur le fond , car il ne faut pas oublier que le joker ne sert qu'une seule fois et qu'il doit rester tel quel
je l'ai utilisé une fois car je ne rentrais que le lundi aprés les préquals et j'était en déplacement la semaine précédente .Et je suppose que la majorité des jokers ont une bonne raison !!
et si on pousse le bouchon plus loin , certains pourraient dire qu'ils ont peu de temps pour les préquals et demander de limiter les nombres de tours !!
j'ai trouvé pas terrible non plus de mettre S.Pirot en S2 pour 1/2 de retard de post

en tous cas je respecte ton point de vue et j'attends le Figaro de demain pour voir la réponse des admins!!
Image
Angel
Veteran
Veteran
Pseudo Site : Angel

Message par Angel »

Sympa les journaux ^^

A part ça, je pense que tu as raison d'une part, mais certains points sont un peu exagéré dans tes exemples:
Alors que penser d'un pilote, aussi doué soit il, n'ayant pas pu faire 3 tours de circuit et qui se présente sur la grille de départ ? et bien moi je pense qu'il est tout aussi dangereux, voir plus, que celui qui tourne 30 secondes moins vite...et bien oui, il ne sait même pas que le 1er virage est un droite et qu'il est en plus très serré
J'avais utilisé mon joker préqual (S1) à Toban, en GT2 et j'ai pas pour autant été complètement à la ramasse. :roll: J'avoue que j'avais fait entre 5 et 15 tours histoire de faire un setup de base et de pas arriver complètement dans le flou. Pourquoi ne pas avoir fait la préqual ? Pour la simple raison que j'ai fait ces tours à des moments où je pensais pas avoir le temps.
De manière général, y a deux possibilités. Soit le gars utilise le joker et décide d'arriver en milieu de qualif, soit il prend soin d'utiliser au moins l'heure d'essais avant la course pour pas être complètement à la masse. Dans le premier cas, je suis entièrement d'accord que ça risque de semer le trouble. D'autre part, il y a un grand fair-play, dans toutes les équipes, et beaucoup laisseront passer dés qu'ils auront quelqu'un dans leur rétro. (Le but étant juste de ramener des points pour l'équipe)
Mais à y regarder de plus près, cette règle occasionne quasiment chaque semaine son lot de déception, frustration, rancoeur...et oui, quand on est en queue de S1 après 300 tours de préquals le lundi à 17h57 et qu'on se retrouve finalement en tête de S2 3 minutes après parce qu'un gars vient de poser un "joker", on peut comprendre qu'il y ait une pointe de déception, de frustration, de ressentiment voir pour certains une envie de tuer
Tu as parfaitement raison ... mais si c'est un Momo, un Wolf ou autre qui se retrouve en S2 suite à leur joker préqual, ça sera beaucoup moins amusant, autant pour eux que pour les autres qui pourront pas se battre pour la victoire en S2. :wink:

C'est sur que ce joker donne des avantages et des inconvénients, mais perso, je vois pas d'autres possibilités pour permettre de jouer le championnat jusqu'au bout. Mes parents ont divorcés récemment et j'ai du faire avec quand j'avais un week-end où j'étais chez mon père, sans PC ni GTR2 et que le lundi, y avait une course importante, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais utilisé le joker à Toban. Au final, ça m'a permit de remplir mon objectif, à savoir être dans le top10 au général ^^

Maintenant, histoire de faire un geste quand même pour qu'on redescende pas en S2 à 2 minutes de la fin des préqual, je pense qu'il faudrait fixé un maximum de joker posé à la dernière minute. Je pense que le règlement ne dit pas qu'on peut pas utiliser le joker et faire la préqual si on a le temps, donc, ça n'empêche personne d'utiliser son joker en prévenant à l'avance et faire sa préqual si nécessaire. (Attention tout de même, faudra alors facilité la tâche aux admins en les prévenant ... MG, un petit module pour ça ? :mrgreen: )
Ou alors, si il n'y a qu'un seul joker en dernière minute, comme ça été le cas à cette dernière manche avec Stéphane, laisser tomber l'équilibre des deux serveurs ... Vu le nombre qu'on est lors de certaines courses, c'est pas un pilote en + en S1 qui changera beaucoup. :D

Enfin, c'est mon point de vue, je ferai en fonction des décisions qui seront prises par les admins ! ^^
Image
Momo
Administrateur du site
Administrateur du site
Pseudo Site : Momo
Twitter : @morellistephane

Message par Momo »

Vu que la question a été posé correctement et calmement ( chose rare ces derniers temps :siffle : ), nous devons effectivement prendre la peine d’examiner tout çà. Cependant n’hésitez pas à réagir à ce sujet.
C’est quelque chose de très sensible depuis le début.
En revanche je suis assez d’accord avec le Post d’angel, je prend l’exemple de stephane pirot qui a roulé lundi après midi mais malheureusement sa moyenne n’a pas été comptabilisé à cause du Bug des Logs GTR2, il c’était entrainé donc il n’aurait pas été un danger pour les autres ( comme d’ailleurs 99% des pilotes qui posent leur joker ils s’entrainent tous avant la course ).
Supprimer le joker çà équivaut à se priver de pilotes pendant les courses, çà serait dommage, en revanche il y aurait peut être un compromit à trouvé à savoir qu’un pilote qui demande un joker prequal partirait automatiquement en FDG. Dans ce cas çà ferais réfléchir et à mon avis ( çà n’engage que moi ) il y aura forcément moins de gens qui le demanderont car c’est vrai qu’en cette fin de saison il y en a eu beaucoup et donc tout çà mérite réflexion.
Winner of 24H Ultimate 2012 and 24H Spa 2013 With our Team "The Black Cat" ( Momo, p@ss, Fullcrom, Mgn, Mistral )

Image
Wolfgang Reip
Veteran
Veteran
Pseudo Site : Wolfgang Reip

Message par Wolfgang Reip »

Le truc c'est que faire partir FDG un joker préqual ne change en rien le problème qu'expose Diabo, à savoir l'éjection d'un pilote en S2 qui a fait 250trs pour être en S1 pour un pilote qualifié d'office en S1 et qui n'a pas fait un tour de préqual :wink: (ou du moins pas beaucoup :lol: )

C'est sur que c'est une certaine liberté qui est offerte, maintenant, je comprends qu'on puisse ne pas avoir envie de jouer, mais de là à pas avoir le temps.... si on regarde bien, faire 4 tours consécutifs, ça prend 10minutes..... Alors si on a le temps de s'entraîner, on a le temps de faire sa préqual.... Il y a environ 148H entre chaque course, je pense que tout le monde peut trouver 10min là dedans....

Si quelqu'un n'a réellement pas eu le temps de faire sa préqual, en théorie il n'a pas eu le temps de s'entrainer (sinon pourquoi ne pas l'avoir fait sur le serveur et en profiter pr faire sa préqual?) Et ds ce cas précis ça peut être dangereux :wink:
Image
Momo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Momo »

Wolfgang Reip a écrit :Le truc c'est que faire partir FDG un joker préqual ne change en rien le problème qu'expose Diabo, à savoir l'éjection d'un pilote en S2 qui a fait 250trs pour être en S1 pour un pilote qualifié d'office en S1 et qui n'a pas fait un tour de préqual :wink: (ou du moins pas beaucoup :lol: )
bhen si tu suis mon raisonnement çà devrait changer quelque chose vu qu'on devrait avoir moins de pilotes qui vont l'utiliser. :wink:

C'est certain que tout çà se discute, peut être même via un sondage.

Maintenant je retourne le problème dans un autre sens.
Si on refuse les joker prequal S1 il faudra obligatoirement refuser tous les joker prequal. La raison c’est que dans le cadre du passage à 3 séries et comme on risque d’être souvent à cheval entre 2 et 3 séries çà deviendra très vite ingérable.
Donc une chose est certaine, il n’y aura pas de compromit à ce niveau là, soit le joker prequal est supprimé et dans ce cas il y aura forcément des pilotes qui ne pourront pas participer du tout ( ce que je trouve dommage ), soit on essaye d’aménager la règle comme je l’ai dit.
Il ne faut pas oublier que la règle est largement restrictive déjà avec pour les pilotes voulant accéder à la S1 en demandant le joker des impératifs qui sont d’avoir fait 100% de leur courses en S1 et qu’ils ne peuvent l’utiliser qu’une seule fois dans la saison.
Winner of 24H Ultimate 2012 and 24H Spa 2013 With our Team "The Black Cat" ( Momo, p@ss, Fullcrom, Mgn, Mistral )

Image
Riko
Hardcore
Hardcore
Pseudo Site : Riko

Message par Riko »

je suis assez de l'avis de Wolf ... mais pourquoi de pas demander tout simplement aux pilotes eux même par un sondage. Pour ou contre ce joker/préqual et voilà ... je pense qu'Olivier a très bien et joliment exposé le problème

edit : bah devancé par Momo ... :lol:
Dernière modification par Riko le mar. 29 juin 2010 18:30, modifié 1 fois.
Momo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Momo »

Je propose qu'on attende un peu de voir les arguments des hein et des autres à ce sujet et on lancera un sondage.

Image
jacq64
Senior
Senior
Pseudo Site : JACQ64

Message par jacq64 »

Wolfgang Reip a écrit :Le truc c'est que faire partir FDG un joker préqual ne change en rien le problème qu'expose Diabo, à savoir l'éjection d'un pilote en S2 qui a fait 250trs pour être en S1 pour un pilote qualifié d'office en S1 et qui n'a pas fait un tour de préqual :wink: (ou du moins pas beaucoup :lol: )

C'est sur que c'est une certaine liberté qui est offerte, maintenant, je comprends qu'on puisse ne pas avoir envie de jouer, mais de là à pas avoir le temps.... si on regarde bien, faire 4 tours consécutifs, ça prend 10minutes..... Alors si on a le temps de s'entraîner, on a le temps de faire sa préqual.... Il y a environ 148H entre chaque course, je pense que tout le monde peut trouver 10min là dedans....

Si quelqu'un n'a réellement pas eu le temps de faire sa préqual, en théorie il n'a pas eu le temps de s'entrainer (sinon pourquoi ne pas l'avoir fait sur le serveur et en profiter pr faire sa préqual?) Et ds ce cas précis ça peut être dangereux :wink:
:10:salut Mais sur se coup ya pas eu trois tours de validé avant 18.00 alors que cela fesais 45 mn que stef roulais,et joker poser apres 18.00
pour moi,vu le reglement ni s1,ni s2
Dernière modification par jacq64 le mar. 29 juin 2010 20:06, modifié 1 fois.
Image
Riko
Hardcore
Hardcore

Message par Riko »

si un sondage est fait, il faudrait bien sur que ce soit pour une suppression complète de ce Joker quelques soit la série sinon ça n'a pas de sens ... de toute façon comme tu le dis Momo si 3 séries ça risque de devenir difficilement gérable ces histoires de "chaises musicales" et même avec les désistements ... ça à été un sujet délicat entre nous et je n'ai pas envie de revenir la dessus, je dis juste que le système a certainement besoin d'être revu, une prequal en S1 chèrement gagnée mérite d'être respectée ... vous avez tout l'été pour réfléchir et trouver la bonne solution :wink:
archeo
Hardcore
Hardcore

Message par archeo »

Avec deux séries, ça n'avait pas de sens mais à 3 séries, on pourrait imaginer que quelqu'un qui habituellement en S1 roule en S2, un gars habitué à roulé en S2 tombe en S3.

En fait, sans se relancer dans les discussions qui ont pu avoir lieu à l'époque, un petit rappel sur le pourquoi et le comment serait utile et des "nouveaux" comme moi :P
Image
Image
MGN
Administrateur du site
Administrateur du site
Pseudo Site : MGN

Message par MGN »

Euh un sondage pendant l'été quand y'a personne, z'allez pas nous la faire comme nos députés à l'hémicycle :lol:

Perso concernant cette règle j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire. Elle a des bons et des mauvais aspects.
D'un coté ca fout en l'air les xxx tours du pilote en fin de s1 (dans le cas où le joker est utilisé par un pilote qui a toujours eu le niveau pour etre en S1 par contre)
D'un autre coté ca sauve les ambitions au championnat pilote, team ou vieux pneus pour le pilote qui l'utilise.

Perso je n'ai eu à l'utiliser qu'une fois depuis le debut, un peu parce que j'avais peu de temps mais aussi car j'avais la flemme de faire du GTR2 quand j'avais du temps libre. Donc de mon coté meme si je me tate, je serais plutôt tenté de la supprimer, surtout parce qu'on a un autre joker (celui du classement général) qui est là pour amortir une absence.

Donc ok pour le sondage, mais par contre là pendant les vacances bof quoi, ou alors on laisse ouvert sur 2 mois :siffle:
MGN | GTWeb Old Lazy Team
Vainqueur Live GTWeb Le Fay 2009

Image
Riko
Hardcore
Hardcore

Message par Riko »

bah si il est supprimé c'est mieux oui et ca évite effectivement un sondage ...
Dernière modification par Riko le mar. 29 juin 2010 21:16, modifié 1 fois.
archeo
Hardcore
Hardcore

Message par archeo »

Et s'il est supprimé, ça implique quoi pour un gars qui n'a pas été en mesure de faire la préqualif mais qui peut (qui veut) faire la course ?
Image
Image
Angel
Veteran
Veteran
Pseudo Site : Angel

Message par Angel »

En même temps, et je pense qu'on peut pas ignorer ça:
Momo a écrit :soit le joker prequal est supprimé et dans ce cas il y aura forcément des pilotes qui ne pourront pas participer du tout
Même s'il y a effectivement le joker du classement, suffit de pas grand chose pour louper plusieurs courses (Absences, acrochages et DNF, ...).

Enfin bon, se sera pas évident, ça c'est sur, j'espère juste qu'on prendra en compte les différents côtés du soucis ... faut pas oublier, même si ça reste un jeu, qu'on a de grosses différences au niveau team et pilotes. Pour simple exemple, le championnat GT1 où Momo se "permet" d'avoir 2 manches sans prendre de point et termine 3ème, alors que d'autres font 100% des manches pour arriver difficilement dans le top 10. Et au niveau des équipes, c'est encore plus flagrant.
Je pense donc qu'il faut vraiment donner la possibilité à tout le monde de participer aux manches pour gagner quelques points. :wink:

(Je sais que l'exemple est pas top, mais bon ^^)
Image
MGN
Administrateur du site
Administrateur du site
Pseudo Site : MGN

Message par MGN »

archeo a écrit :Et s'il est supprimé, ça implique quoi pour un gars qui n'a pas été en mesure de faire la préqualif mais qui peut (qui veut) faire la course ?
Bah si c'est supprimé, le gars qui a pas pu faire la prequal n'est pas autorisé à prendre part à la course (tout comme les hors 107%) et il utilise donc son joker du classement general, s'il l'a encore.

C'est sûr c'est rageant, donc faudra voir ce qui sort du vote entre la solution de Mo avec le FDG que je trouve pas mal et la suppression nette.
En tout cas il y aura des pas content, mais faut bien que vous soyez conscients que l'on ne pourra pas contenter tout le monde sur cette question. :?
MGN | GTWeb Old Lazy Team
Vainqueur Live GTWeb Le Fay 2009

Image
Répondre