De prime abord, ce "joker" semble plutôt une liberté supplémentaire donner à chacun des pilotes et allant dans le sens d'une plus grande convivialité puisqu'elle permet à un plus grand nombre de participer à une course et comme chacun le sait : "plus on est de fou,....". Mais à y regarder de plus près, cette règle occasionne quasiment chaque semaine son lot de déception, frustration, rancoeur...et oui, quand on est en queue de S1 après 300 tours de préquals le lundi à 17h57 et qu'on se retrouve finalement en tête de S2 3 minutes après parce qu'un gars vient de poser un "joker", on peut comprendre qu'il y ait une pointe de déception, de frustration, de ressentiment voir pour certains une envie de tuer
De plus, on s'aperçoit que cette règle ne bénéficie qu'à une seule partie des pilotes, ceux qui roulent toujours en S1...Bien sûr, quel est l'avantage de poser un joker préqual quand on tourne en S2, si ce n'est celui d'être en S2, sans avoir à faire 3 tours minimum, l'intérêt est des plus réduits, vous en conviendrez...c'est donc une règle qui n'est pas des plus justes...
Je rajouterais au passage que les préquals servent, à opérer la sélection entre S1 et S2 bien sûr, mais aussi à identifier les pilotes aptes à participer au mieux à la course en éliminant ceux tournant au delà de la limite des 107%, ce qui me semble être un garde fou utile parce qu'un pilote qui mettrait chaque tour 30 secondes de plus que les autres deviendrait vite un danger pour tous. Alors que penser d'un pilote, aussi doué soit il, n'ayant pas pu faire 3 tours de circuit et qui se présente sur la grille de départ ? et bien moi je pense qu'il est tout aussi dangereux, voir plus, que celui qui tourne 30 secondes moins vite...et bien oui, il ne sait même pas que le 1er virage est un droite et qu'il est en plus très serré
En conclusion, je demande aux admins de revoir cette règle et leur propose sa suppression pure et simple, ce qui aurait le seul avantage de supprimer quelques frustrations, emportements et prises de tête...
Pour finir mon intervention, je vous laisse les Unes de quelques journaux quotidiens qui montrent à quel point le sujet est sensible et que je ne suis pas seul dans ce combat