[tuto] Regler son volant pour RSRBR

Répondre
Franconen
Veteran
Veteran
Messages : 4456
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:53
Pseudo Site : Franconen

[tuto] Regler son volant pour RSRBR

Message par Franconen »

Voici les réglages que j'utilise pour RSRBR09:
pour le wingman:
Sans titre.jpg
dans le jeu aller dans Options/commandes/paramètres filtre/direction/axe/
aVHdIur-e6ad6f214bb5fcd48f91bb86db11f2ff.jpg
faire la mème chose pour pour Options/commandes/paramètres filtre/direction/touche numérique/
ensuite aller dans C: program files/sci games/richard burns rally/ ouvrir le fichier Richard Burns rally.ini avec notepad et supprimer la première ligne: "ConstantForceMultiplier = 60".
Supprimer le fichier pc_inputfilter.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Franconen le sam. 12 déc. 2009 09:06, modifié 1 fois.
Franconen
Veteran
Veteran
Messages : 4456
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:53
Pseudo Site : Franconen

Re: [tuto] Regler son volant pour RSRBR09

Message par Franconen »

Après avoir constaté à la live que mon réglage volant était assez hard, vu ceux qui s'y sont éssayés, je vous propose un réglage un peu plus tranquille:
Rallyesim a écrit : Voici un petit tuto récupéré sur le net pour paramétrer votre volant G25, également valable pour les DFP.

Tout d'abord, on va comparer les volants dont on dispose sur nos bureaux avec ceux qui sont dans nos véritables voitures !
Le facteur le plus important pour une direction est la démultiplication de celle-ci ou "steering ratio" en anglais. C'est ce paramètre qui vous donne une sensation plus ou moins différente au volant.
Sur une voiture de série, il est entre 20:1 et 25:1 voire plus pour les véhicules sans direction assistée et les camions. Sur une voiture de course, il est plutôt entre 10:1 et 20:1.
S'il on prends l'exemple de 12:1, cela signifie que lorsque vous faites un tour de volant (soit 360°) vos roues braquent de 12 fois moins soit 30°.
Plus ce paramètre est important et plus la direction sera précise et le volant sera plus souple, en contrepartie, elle sera moins vive et incisive.

Avec un volant de jeu qui a une faible amplitude de braquage, ce rapport est très faible et assez éloigné de la réalité, d'ou l'intérêt d’un volant comme le G25 (ou le DFP).
Le problème est qu’ayant eu auparavant des volant dont l’amplitude était faible on peut avoir du mal à s’habituer à la conduite avec plus d’1 tour de volant !
Pour retrouver donc les sensations de votre ancien volant (ou s’en approcher car il y a d’autres paramètres comme la précision intrinsèque du volant...), il faudra conserver votre ancien "steering ratio" ou du moins, faire un petit calcul pour retomber sur le même qu’avant.

Dans RBR, cette manip vous permettra d’avoir un rayon de braquage plus important et ainsi de pouvoir mieux passer les épingles et de mieux contrebraquer.
Dans le menu de réglage d’une auto, à "suspensions" > " antiroulis/direction", vous avez le réglage du braquage (504° par défaut):

Pour garder le même "steering ratio" avec un ancien volant de 270° et en mettant le réglage à fond (soit 792°) on aura (270/504)*792 = 424° à régler dans le driver.


Ces manips (qui peuvent être appliquées à d’autres jeux) vous permettront de vous acclimater plus facilement à votre G25 mais, je vous conseillerai plutôt d’augmenter le "steering ratio" en augmentant l’angle du volant pour avoir ainsi un pilotage plus précis et plus réaliste. Ceci nécessitera un temps d’acclimatation non négligeable, notamment dans les jeux ou les contre-braquages sont fréquents comme dans RBR.

Réglage du G25 dans le driver :

Les commandes de réglage du volant dans le driver sont accessibles via le chemin suivant : "Panneau de configuration" > "Contrôleurs de jeu" > "Propriétés" (sur le G25) > "Paramètres". Vous obtenez alors ceci :

(Ces paramètres sont aussi accessibles via le logiciel de Logitech "Wingman Profiler") Telechargeable ICI

Beaucoup de ces réglages apparaîtrons comme "basiques" à la plupart d’entre vous mais je vais tout de même les détailler pour les plus novices.

Pédales combinées :

En général, on n’active pas cette option car dans ce cas, on ne pourra pas freiner et accélérer en même temps, les deux commandes se compensant. Les seuls cas où on l’activera, c’est dans les jeux qui ne gèrent pas les axes séparées mais il se font rares...

Angle de rotation :

C’est le réglage de l’amplitude du volant qui est détaillé au dessus.

Puissance des effets combinés :

C’est tout simplement le réglage de la puissance du retour de force.

Effet de rebond et effet d’amorti :

Ce sont des effets "préprogrammés" qui permettent de générer un durcissement du volant pour l’amorti et des "à-coups" pour le rebond. Ces effets ne sont généralement pas utilisés dans les simulations et plutôt réservés à des jeux arcades voire très arcades.

Centrage du rebond :

Cette option permet de générer une force de rappel au centre du volant. En général, on ne met pas cette option en action car le retour au centre du volant est géré directement par le jeu. C’est l’angle de chasse (entre autre...) qui génère cette force de rappel au centre, par conséquent, si vous rajoutez une force de rappel au centre, vous faussez la valeur de ce rappel et vous gommez alors les sensations que vous retranscrira le volant (notamment en cas de sous et survirage). On pourra en mettre une valeur très faible (5%) si le rappel est faible dans le jeu mais préférez plutôt l’augmentation de la valeur de l’angle de chasse.

Sachant tout celà, j'ai réglé mon G25 de la façon suivante. Certaines fois je modifie un peu les réglages en fonction du terrain. Moins de retour de force par exemple sur terrain très cassant, plus sur asphalte lisse. Important quand on attaque un WRC de 20 ES.

Image

Puissances des effets combinés : 75 % (Ça me suffit car j'ai des petit bras :D , les plus téméraires monteront cette valeur)

Je laisse tous les autres effets à 0. Cela permet d'avoir uniquement les effets renvoyés par le Jeu. Ceux qui le souhaitent peuvent rajouter un

Réglages dans le Jeu :

Pour accéder au réglage du Retour de force dans RBR, dans le menu principal, aller dans Options > Commandes > Retour de force
Image

Ensuite adapter l'angle de braquage dans le setup de la voiture. Chaque voiture de RBR à une direction qui lui est propre, et les valeurs peuvent varier énormément. Exemple avec la Fiesta S2000, j'utilise un angle de braquage max de 626° contre 504 pour la C4.

En gros si vous trouvez que votre voiture est trop réactive aux coups de volant, réduire l'angle. Si elle ne répond pas assez, augmenter l'angle. Tout ceci indépendamment des réglages d'anti roulis , de trains etc...

Voilà ce qu'il faut savoir.

Gardez a l'esprit que plus vous aurez d'angle sur votre volant, plus vous pourrez être précis, mais plus vous devrez manœuvrer. Maintenant à vous de trouver le compromis qui vous va le mieux.

Tuto original réalisé par Rueda http://www.otaugames.com/sutra45509.html

:wink:
Avatar de l’utilisateur
MADS
Senior
Senior
Messages : 819
Inscription : ven. 23 mai 2008 18:28
Pseudo Site : MADS
Localisation : 17 kms au sud de VIENNE

Re: [tuto] Regler son volant pour RSRBR09

Message par MADS »

Cool FRANCO, jvais faire qqs essais, malgré le fait que j'ai pris l'habitude de mon réglage.
Ca vaut le coup d'essayer!! :wink:
Image

J'met mes lunettes et j'écoute comme ça sent bon!!
Goss-Max
Senior
Senior
Messages : 915
Inscription : jeu. 18 déc. 2008 18:26
Pseudo Site : Goss-Max
Localisation : Francorchamps

Re: [tuto] Regler son volant pour RSRBR09

Message par Goss-Max »

merci franco jai juste un soucis moi ... depuis que jai reinstalle rsbr etc jai plus aucun retour de force dans le G25 ( mise apart le centrage auto) quelquun a une idee ? :pamafot:
Image
Image
:1: 25 h vw fun cup 2010
Avatar de l’utilisateur
MADS
Senior
Senior
Messages : 819
Inscription : ven. 23 mai 2008 18:28
Pseudo Site : MADS
Localisation : 17 kms au sud de VIENNE

Re: [tuto] Regler son volant pour RSRBR09

Message par MADS »

PFIOOUUU !!
J'arrive pas à rouler avec leurs réglages, aucune sensations en entrée de virage, pas de force pour braquer, trop d'assistance et du coup je me vautre au bout de 2' de roulage!! :enerve:
J'ai repris mes réglages du coup!! :hehe:
Image

J'met mes lunettes et j'écoute comme ça sent bon!!
Franconen
Veteran
Veteran
Messages : 4456
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:53
Pseudo Site : Franconen

Re: [tuto] Regler son volant pour RSRBR09

Message par Franconen »

Goss-Max a écrit :merci franco jai juste un soucis moi ... depuis que jai reinstalle rsbr etc jai plus aucun retour de force dans le G25 ( mise apart le centrage auto) quelquun a une idee ? :pamafot:
Regardes là: http://forum.rallyesim.fr/viewtopic.php?f=4&t=443
Goss-Max
Senior
Senior
Messages : 915
Inscription : jeu. 18 déc. 2008 18:26
Pseudo Site : Goss-Max
Localisation : Francorchamps

Re: [tuto] Regler son volant pour RSRBR09

Message par Goss-Max »

erreur impossible de faire fonctionner le wingman ... :pamafot:
enfin tampis c pas grave

et pour la deuxieme manoeuvre je la comprend pas non plus ...
Image
Image
:1: 25 h vw fun cup 2010
Avatar de l’utilisateur
anthony gavory
Organisateur AC
Organisateur AC
Messages : 3708
Inscription : dim. 23 août 2009 10:57
Pseudo Site : slash 666
Localisation : pau

Re: [tuto] Regler son volant pour RSRBR09

Message par anthony gavory »

salut
je voulais savoir comment on durcit la direction
je suis parti de tes réglages franco (1 post ici) pour le wingman et dans le jeu,
c pas mal mais la direction est encore trop legere pour moi
je préfere la direction non assisté :wink:
merci d'avance
62 méfie te
Image
Franconen
Veteran
Veteran
Messages : 4456
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:53
Pseudo Site : Franconen

Re: [tuto] Regler son volant pour RSRBR09

Message par Franconen »

bah tu augmentes le retour de force dans le wingman.
Franconen
Veteran
Veteran
Messages : 4456
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:53
Pseudo Site : Franconen

Re: [tuto] Regler son volant pour RSRBR09

Message par Franconen »

Pour ceux qui utilisent les régalges du premier post mais qui trouvent la diréction trop violente j'ai trouvé un réglage pas mal pour réduire les a-coups sur l'asphalte: il faut lancer RBRdll puis aller dans: options/commandes/paramètres filtres/diréction/axe, ensuite il faut regler la courbure: la première ligne c'est pour le braquage et la 2eme c'est pour le débraquage, je vous conseille de regler les 2 parametres à la mème valeur, mème si c'est pas le cas sur cette photo:
RichardBurnsRally_SSE 2009-12-08 08-49-07-50.jpg
Faites la mème chose pour la valeur "touche numérique"

Ce reglage à pour effet de réduire la sensibilité du volant et eviter les réactions brusques de la voiture en cas de coup de volant.
Attention parcequ'au dela d'une cértaine valeur la diréction perd de sa précision, donc il est preferable d'y aller mollo et de tester progréssivement avant de tomber sur le réglages qui vous convienent.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Franconen
Veteran
Veteran
Messages : 4456
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:53
Pseudo Site : Franconen

Re: [tuto] Regler son volant pour RSRBR

Message par Franconen »

Quelques modifs apportées pour RSRBR 2010: angle du volant augmenté de 390° à 425° et retour de force réduit de 10%.
Répondre