[rFactor] Historic Simracing Organisation en 2013

Postez vos annonces de championnats, courses Open et évènements.
Approbation préalable d'un admin avant de poster. Faire un MP.

Modérateur : Organisateurs AC

Répondre
Frank Verplanken
Nouveau/Newbie
Nouveau/Newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 31 déc. 2011 14:36

[rFactor] Historic Simracing Organisation en 2013

Message par Frank Verplanken »

Image
Salut les simracers :hello: !

2013 arrive à grands pas, et pour la cinquième année consécutive nous vous invitons à nous rejoindre chez HSO, le seule league de simracing exclusivement dévouée à la reconstitution authentique de courses et de championnats automobiles historiques. Cette cinquième saison sera notre première 100% rFactor, même si nous espérons pouvoir organiser un Open ou deux durant l’année sur notre vieil ami Grand Prix Legends. Nos courses ont lieu les mercredi et dimanche soir, le jeudi et le samedi étant en général réservés aux qualifications de la grande course du dimanche.

Parmi les mods rFactor, le fidèle HGT&TC (dans sa nouvelle version 1.95) sera bien entendu de retour, pour un championnat national allemand du début des années 1970. Un de nos autres mods de prédilection, Touring Car Legends, nous emmènera en Grande-Bretagne pour y livrer d’impitoyables joutes au cœur du célèbre BTCC. Après plusieurs Opens prometteurs en 2012, le mod F1SR F1 1991 est quant à lui promu au rang de vedette, puisque nous disputerons l’intégralité du Championnat du Monde 1991 grâce à lui. Une autre nouveauté concerne les amateurs de sports-prototypes puisque notre équipe de moddeurs a développé un mod 1987 Groupe C qui sera baptisé par les cinq courses de la Supercup allemande.

Une des plus belles réussites de notre saison 2012 fut le génial Tour de France Automobile 1972, et fort du succès de cette édition inaugurale nous vous invitons à nouveau à participer avec nous en 2013 à cette fabuleuse odyssée du simracing. De 1972 nous passons cette année à l’édition de 1964, ce qui implique tout un tas de nouveautés, qu’il s’agisse des voitures, des épreuves, du règlement et de la méthode de classement.

Si toutes ces fabuleuses courses ne suffisent pas à satisfaire votre soif de simracing historique, nous avons également plusieurs courses Open de prévues. Parmi celles d’ores et déjà au programme figurent la Targa Florio 1964 et les 500 Miles d’Indianapolis 1995. Les classiques TCL de fin de saison (Bathurst 1000, Macau Guia Race, Wellington 500) devraient également être de retour en 2013. N’oublions pas non plus le mod WSC70 qui bénéficiera d’une mini-série en septembre, ni le mod Caterham Cup qui servira de course annexe pour le BTCC 1988. Et bien entendu il y a toujours de la place pour un Open sur un éventuel nouveau mod historique, voire (espérons !) pour du contenu exploitable selon nos critères d’ayatollahs sur rFactor 2.

Tour de France Automobile 1964

Le Tour de France fait partie des toutes premières courses autombiles jamais organisées, puisque sa première édition remonte à… 1899 ! Au fil d’une histoire longue et tourmentée, cette épreuve unique a traversé les époques et les règlements contre vents, marées et embûches administratives, tout en écrivant quelques unes des plus belles pages du sport automobile français. L’âge d’or du Tour Auto est certainement le début des années 1960, quand l’épreuve faisait alors partie du Championnat du Monde GT de la FIA. 1964 est une de ces années de légende, et c’est cette édition que nous avons choisi de recréer en 2013. Au volant de voitures aussi mythiques que la Ferrari 250 GTO, la Shelby Cobra ou la Porsche 904, revivez les aventures des Bianchi, Trintignant, Elford, Piper ou Bondurant de l’époque, au fil d’une épopée simracingesque unique au monde !
Tout comme l’an dernier, le Tour de France occupera tout notre mois d’octobre, ce qui fait de cette course un véritable championnat en lui-même. Un championnat en forme de Graal, un Graal promis au plus complet et au plus fiable des pilotes, à celui qui saura le mieux aller vite, souvent et longtemps !

Simulation : HGTTC 1.95 sur rFactor.
Calendrier : 6 étapes courues en 9 soirées (les mercredi et dimanche) du 6 octobre au 6 novembre, pour un total de 17 épreuves chronométrées (circuits et courses-de-côtes).
Durée courses : courses sur circuit entre 1 et 2 heures.
Voitures : GT & Touring Cars du milieu des années 60.


Deutscshe Rundstrecken Pokal 1972

La Deutsche Rudstrecken Pokal (Coupe d’Allemagne des Circuits, plus connue sous le nom de DRP) a été créée en 1972 quand le championnat national allemand GT & Touring Cars (le DARM) fut élevé à un niveau international pour devenir le célèbre DRM. Vitrine du sport automobile ouest-allemand de l’époque, le DRM ne concernait que les teams d‘usine et la DRP fut donc créée pour la nuée d’écuries privées et de pilotes indépendants qui participaient au DARM.
La DRP regroupait GT et Touring Cars, chaque catégorie étant divisée en une multitude de classes de cylindrée. Pour notre édition 2013, nous avons choisi trois classes du Groupe 2 (Tourismes Spéciales) : 1600cc, 2000cc et plus de 2000cc. Chaque pilote pourra sélectionner deux voitures différentes pour l’année, à condition que l'une d'entre elles soit une TC3. Chaque soirée de course comprendra soit une course simple d’environ 45 minutes, soit deux courses sprints d’environ 25 minutes. Il n’y a qu’un seul championnat regroupant tous les pilotes quelque soit leur classe.

Simulation : HGTTC 1.95 pour rFactor.
Calendrier : 10 courses les mercredi soirs, de janvier à juin.
Durée courses : selon les meetings soit deux sprints d’environ 25 minutes, soit une course d’environ 45 minutes.
Voitures : Tourismes Spéciales Groupe 2 de 1972.

ADAC Supercup 1987

S’il est bien une période qui reste chère au coeur de amateurs de courses d’endurance internationales, c’est bien celles de sport-prototypes Groupe C des années 1980. Faute de support adéquat sur rFactor, les fabuleuses Groupe C étaient absentes du calendrier HSO depuis nos championnats sur le mod GTP de NR2003 en 2009 et 2010. Nous avons donc comblé ce vide en développant nous-mêmes une première version de notre mod Groupe C, que nous utiliserons pour disputer les cinq manches de la Supercup allemande de 1987.
Porsche 962C, Jaguar XJR-8, Sauber-Mercedes C9 et Lancia-Ferrari LC2, autant de noms synonymes de puissance et de vitesse, voilà les quatre voitures parmi lesquelles choisir votre monte pour 2013. Les courses Supercup étaient plus courtes que celles du championnat du monde (1 heure) et donc inteses et très disputées, et elles le seront surement aussi de janvier à mars 2013 chez HSO !
Le forum ouvrira après la sortie du mod (bientôt ...)

Simulation : HSO 1987 Supercup pour rFactor.
Schedule : 5 courses les dimanche soir, de janvier à mars.
Durée courses : environ 1 heure.
Voitures : Sports-Prototypes Groupe C de 1987.

RAC British Touring Car Championship 1988

Après nous avoir fait visiter l’Allemagne, la France et l’Australie depuis 2009, notre machine à remonter le temps TCL nous emmène cette année au pays du Touring Car : la Grande-Bretagne et son célèbre BTCC. Notre choix s’est porté sur 1988, l’année des duels Rouse / Soper, l’année des Ford Sierra RS500, de la Holden Commodore de Walkinshaw, l’année aussi de Frank Sytner, champion sur BMW M3. Car en effet si les grosses Sierra turbo faisaient la loi au classement scratch, le BTCC avait la particularité d’être un championnat multi-classes, dans lequel était sacré champion le pilote ayant marqué le plus de points dans l’une des classes engagées. Nous avons tenté de prendre le meilleur parti de ce point de règlement particulier, en répartissant les pilotes dans les trois classes différentes selon leur niveau de simracing. Les pilotes les moins rapides pourront ainsi affronter en piste des pilotes de même niveau au volant de voitures aux performances équivalentes, tout en ayant autant de chances de jouer le titre que les pilotes des classes supérieures.
Quintessence du Touring Car, le BTCC 1988 devrait être plein de suspense et de rebondissements avec ses courses courtes de 25 minutes. Pour finir ces soirées BTCC un peu courte, la Coupe Caterham du BRSCC sera organisée une fois finie la course Touring Cars.

Simulation : Touring Car Legends pour rFactor.
Calendrier : 13 courses les mercredi soir, de janvier à juin.
Durée courses : sprints d’environ 25 minutes.
Voitures : Voitures de Tourisme Groupe A 1988, trois classes de cylindrée.

Championnat du Monde FIA F1 1991

Après une année sans championnat de Formule 1, la catégorie reine du sport automobile fait son grand retour à HSO via le mod F1SR 1991. Année charnière dans le développement des aides électroniques au pilotage, 1991 est également mémorable pour le celèbre duel Senna-McLaren-Honda contre Mansell-Williams-Renault. Le superbe plateau de 34 voitures rassemble une grande variétié de moteurs (V8, V10 ou V12, par Ferrari, Ford, Honda, Renault, Lamborghini, Judd et Ilmor), 18 marques de châssis différents plus de nombreuses évolutions, et deux marques de pneumatiques.
Comme toujours chez HSO, la saison se déroulera autant que possible dans le mêmes conditions que la vraie saison 1991, avec notamment deux séances qualificatives de 1 heure chacune où chaque pilote disposera de 12 tours maximum pour faire son temps (pour simuler la limitation en nombre de trains de pneus qualifs). Chaque Grand Prix sera également retransmis en direct sur notre stream TV, et le plateau sera bien entendu identique en tout points à celui des vraies courses. Les attributions de voitures seront faites par les admins, et par souci d’équilibrer le plateau les plus les plus rapides se verront confier les voitures les plus lentes.

Simulation : F1SR F1 1991 pour rFactor.
Calendrier : 16 courses les dimanche soirs, de janvier à décembre.
Durée courses : distance de Grand Prix, entre 1h15 et 2h00 selon les circuits.
Voiures : Formule 1 1991.

Les inscriptions à HSO sont libres et gratuites, et se font sur le forum. Merci d’utiliser vos vrais prénoms et noms, les pseudos ne sont pas autorisés. Vous pouvez également visiter le site HSO pour connaître les détails de toutes nos courses et tous nos championnats passés, présents et à venir.

Rejoignez-nous en 2013 ! :hello:
Répondre