Nouvel config PC, SSD bien ou non ?

Pour parler de tout et de rien, flood en tout genre ...

Modérateur : Modos Pitstop

Répondre
alchemist
Organisateur AC
Organisateur AC
Pseudo Site : alchemist

Nouvel config PC, SSD bien ou non ?

Message par alchemist »

Bonjour,

je suis entrain de monter ma prochaine config (pour la semaine prochaine) et si j'ai ciblé la majorité de mes composants :

i5 2500/ 8go ram/ nvidia 560ti ou 570

Je ne m'y connais pas en SSD, est ce vraiment comme certains sites le laissent entendre aussi important que ça, ceux qui l'ont avez vous eu des bugs, soucis de fiabilité et la rapidité est elle vraiment au rendez-vous ? (l'installation est elle facile ? )

D'ailleurs votre avis sur le prco et la carte graphique ? ;)

Merci pour vos conseils :jpn:
archeo
Hardcore
Hardcore
Pseudo Site : archeo

Re: Nouvel config PC, SSD bien ou non ?

Message par archeo »

Printemps 2011, j'ai upgradé ma configuration avec sensiblement les mêmes caractéristiques que les tiennes et j'y ai ajouté un SSD, pour céder à la mode actuelle.

Et j'avoue que je n'ai pas été aussi impressionné que ce que peuvent laisser entendre les articles ça et là. Il faut réussir à faire la part des choses entre les performances du HDD (sur lesquelles le SSD est évidemment loin devant un disque classique) et le ressenti d'une utilisation courante. Tu peux avoir des accès disque qui soient 10 ou même 100 fois plus rapides, quand c'est déjà du ressort de la milliseconde en temps normal, le passage à un SSD est imperceptible. Même sur le boot Windows, il y a eu un léger mieux mais sans commune mesure avec le rapport de performance brute SSD/HDD classique. C'est d'autant plus vrai quand tu as déjà un boot optimisé qui ne lance pas 50 applications au démarrage. Je n'ai pas chronométré les chose mais quand bien même je serai passé de 30 secondes à 20 secondes, à moins de démarrer ta bécane plusieurs fois par jour, l'intérêt reste limité.

Après, peut être que c'est mon usage qui fait que je ne ressens de nette amélioration. Peux être que c'est plus sensible avec certaines applications ou pratiques (traitement audio/vidéo, compression...). A la limite, 'ai ressenti plus d'effet avec le changement de processeur. Peut-être que de passer un à Core i7 te rendrait plus service que de prendre un SSD.
Maintenant que j'ai un ordinateur portable, je verrai plutôt le SSD comme un bon investissement pour ce genre de machine. En effet, les HDD en 5400 t/m sont encore légion et le passage au SSD apporterait à la fois de la rapidité mais aussi du poids en moins et une consommation électrique à la baisse.
Image
Image
YodaWin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par YodaWin »

Pour le branchement, pas de soucis, la connectique est strictement identique pour les HDD et les SDD.
Si tu installe un système vierge dessus, pas de soucis, il adaptera ses paramètres pour une gestion optimisée.
Si tu migres un système d'un HDD vers un SDD, faudra mettre les mains dans le cambouis (base registre) pour en optimiser sa gestion (activation TRIM, désactivation défragmentation, migration des cahes et autres fichiers temporaires sur un HDD [si présent])

archeo a raison, l'apport du SSD n'est pas flagrant surtout avec beaucoup de RAM (8Go c'est bien :wink: ) car le système sollicite moins le disque pour "swapper" la mémoire.

Le bon compromis cout/performance semble quand même être :
- un petit SSD de 64 ou 128 Go pour le système (Windows & Applis)
- un HDD classique grande capacité (1To ou plus) pour les données

car à capacité équivalente le SDD est douloureux :dtc:
archeo a écrit :Maintenant que j'ai un ordinateur portable, je verrai plutôt le SSD comme un bon investissement pour ce genre de machine. En effet, les HDD en 5400 t/m sont encore légion et le passage au SSD apporterait à la fois de la rapidité mais aussi du poids en moins et une consommation électrique à la baisse.
attention en usage normal à partir de 128Go, un SDD est plus énergivore qu'un HDD 5400 rpm puisque toutes ses cellules sont constamment "allumés" même sans activité, alors que le HDD fait des pauses.
Par contre en terme de silence y a pas photos !
alchemist
Organisateur AC
Organisateur AC

Message par alchemist »

Merci pour vos conseils et remarques :jpn:

En effet avoir un "petit" pour le systeme semble être une bonne solution mais en même temps comme le dit archéo, cet argent peut servir a un upgrade plus consequent de la cg ou du proc, ou bien une carte mère avec toutes les options, je vais refaire mes simulations de configuration avec les deux possibilités ;)
alchemist
Organisateur AC
Organisateur AC

Message par alchemist »

Bon j'ai fait en fin de compte l'impasse sur ssd, je me dis que je le mettrai plus tard, et j'ai plutôt investi dans la "nouvelle" 7950 3go d'ati, ce qui me permet de pas envisager de lourd upgrade pendant un moment ;)
Répondre