
T'as installé un SSD sans rien lire sur le sujet ! Je le crois pas !
Sérieusement, tu peux toujours avoir un SSD seul, mais au prix des HDD ça serait dommage de tout miser sur un SSD. Même s'ils sont devenus bien plus fiables. Les fabricant utilisent différents artefacts pour augmenter leur durée de vie, et Samsung a pris un peu d'avance avec la série 840, les 1ers à utiliser de la mémoire TLC et un overprovisionning pour viser une meilleure endurance. Les 840 PRO sont encore un ton au dessus mais chers.
En résumé la fiabilité est devenue très bonne, mais le HDD avec un OS pour un démarrage secouru en cas de pb, pour le moment, c'est une simple question d'optimisation et de sécurité.
Ou tu prends un plus gros SSD et ton budget en prend un coup et tu perds un peu en fiabilité, ou tu partages entre les 2 technos et tu n'as pas de limite de capacité de stockage ni ne limite de performances, c'est le compromis actuel le plus sûr.
Ton SSD pour ton OS et les applis courantes et ton HDD pour tes programmes les moins utilisés et tes documents.(Photos, lettres, tous types de fichiers, films etc...)
Après tu fais comme tu le sens mais il faut faut savoir quels risques on prend et les assumer.
Si un SSD ne contient que l'OS, il est surtout utilisé en lecture et peu en écriture. Ce qui fait vieillir ces bijoux c'est la répétition des accès en écriture/lecture et la défrag est une bonne façon de les user prématurément.