Pour le controle téchnique aucun problème, il suffit que la voiture passe les tests, après ce que tu as dedans ils s'en foutent c'est pas leur problème (la preuve, les voitures de course aussi doivent passer le controle téchnique).
Pour la DRIRE (ça éxiste plus les mines) il faut savoir qu'en France, contrairement à d'autres pays européens moins autophobes, tu ne peut absolument rien toucher sur ton auto et quand je dis rien c'est rien, par exemple si ton auto à des pneus en 165 et que tu veut passer en 175 ben tu n'est plus en conformité avec la fiche téchnique constructeur, mieux si tes pneus on un indice V et que tu veut passer en indice Z (dans la mème dimension hein) et bien c'est intérdit! pourtant les pneus en indice Z sont plus sûrs que ceux en indice V (puisqu'ils supportent des vitesses plus elevées) eh ben non: "pas le savoir monsieur, c'est intérdit!
En gros: changer de suspensions: intérdit, changer de pneus, de jantes: intérdit, changer de moteur, de boite de vitesse: intérdit, changer de freins: intérdit, changer de volant: intérdit, changer de filtre à air pour le genre KN: intérdit, changer l'éprom du boitier electronique: intérdit, mettre des couvre pedales en alu ou autre: intérdit, mettre des bacquets ou des harnais (mème ceux dits homologués): intérdit, etc, etc, etc........pourtant toutes ces pièces sont en vente libre et à la porté de n'importe qui.
Donc de ceux qui ont juste changer leur monte pneumatique à des mecs comme moi qui bricolent leur auto sans oublier ceux qui ont des bagnoles tuning ont est tous dans l'illégalité (et je te prie de croire qu'on est nombreux en France) et si il nous venait l'idée de presenter nos autos à la DRIRE elles iraient tout droit au compacteur, il est en effet impossible en France de faire homologuer une voiture si tu n'est pas un constructeur attitré!!
C'est pour ça qu'il n'y a pas chez nous, comme au royaume uni par exemple, de petits constructeurs qui proposent des voitures géniales et pas trop cher. Les britanniques n'ont pas la mème culture automobile que nous et si une auto modifiée passe leur controles (qui sont draconniens je peut te l'assurer) il n'y a pas de problème pour qu'elle roule sur la route.
Pas de ça en France, pas de passion chez nous, faut acheter des voitures neuves et sans ame, bourrées d'aides à la conduite et d'electronique à la con qui detecte mème si tu pète. Faut bien que messieurs Renault et PSA gagnent leur croute en nous vendant leur bouses tu penses.
En plus en France tout repose sur la peur, au lieu d'eduquer les gens ont leur fait peur, au lieu de leur apprendre à conduire ont les culpabilise sur le fait qu'ils sont de mauvais conducteurs et que c'est à cause d'eux qu'il y a toute cette répréssion (pire que dans une cour d'école pfffffffff), il n'y a rien de pire dans une situation d'urgence que d'avoir en face de soi un conducteur tétanisé par la peur et qui va forcement mal réagir.
Cela dit par chez moi c'est assez tranquille niveau repression, souvent quand les flics m'arrettent c'est pour voir mon auto voire pour me demander combien je la vends! (véridique) et puis ont est assez nombreux par chez moi à avoir ce genre de bagnoles (sans parler des tunners) et ils ont d'autres chats à fouetter.
Si je ne la vends pas c'est d'ailleurs pour ça: cette voiture est completement hors la loi et si je la vends je ne veut pas entendre parler d'un quelconque problème ensuite, donc je la garde c'est mon problème. Je fais 20 000 kms par an maximum et contrairement à ce qu'on pourrait croire je suis pas un fondu du burn out au feu rouge, c'est mème plutot le contraire, en ville je suis un vrai éscargot............par contre vu le reseau routier chez nous et la densité de population au mètre carré à certains endroits il y a moyen de se faire plaisir grave (tout en restant raisonnable..........mais c'est dur avec un tel engin

) et c'est aussi pour ça que je la garde. Ca fait 8 ans que j'ai cette voiture et il ne m'est encore jamais rien arrivé, je touche du bois pour que ça continue.
PS: tout ceci s'applique evidement aussi aux motards.