La fermeture du Minitel prévue fin mars 2009 (au moins le 3611

) est reportée à plus tard pour cause de trop forte profitabilité (1 millions de connexion par mois

)
Non, le Minitel n'est pas encore mort. Ce système de télématique franco-français, qui a ralenti l'adoption d'Internet dans l'Hexagone, devait perdre son principal service, le 3611, en mars 2009. Mais le nombre de connexions encore élevé (près d'un million par mois) rend le service profitable et fermer quelque chose qui rapporte de l'argent, en ces temps de crise, c'est une mauvaise idée.
La fin du Minitel en 2011 ?
Le Minitel en lui-même pourrait disparaître en 2011, même s'il dispose encore de beaucoup d'adeptes : il y aurait (fin 2008) environ 1,5 million d'appareils en circulation et 1,8 million de personnes qui accèdent aux services proposés via un émulateur PC. Rappelons que le Minitel a généré près de 100 millions de chiffre d'affaire en 2007, une manne non négligeable (même si on est loin des milliards des années 90). Même si Internet est évidemment bien plus populaire, les personnes âgées et les utilisateurs qui veulent un accès rapide à des informations précises préfèrent toujours le Minitel au Web.
Quand on sait que le coût d'1 heure de minitel (à 1200b/s soit 0.001 Mo.s) équivaut à une connexion à 20Mo/s illimité pour 1 mois. Certains ont de l'argent à jeter par la fenêtre.
Trop de personnes ont pris ce billet au sérieux.
Le Minitel mieux que la fibre optique
Le Minitel est bien meilleur que la fibre optique, c’est évident. Premier point, essayez de surfer avec votre FAIBox juste sortie de sa boîte : c’est impossible. Le Minitel, il fonctionne directement, sans PC coûteux. Deuxième point, choisir entre les différents fournisseurs de fibre optique, c’est compliqué, avec le Minitel, tout est simple : France Telecom. Troisièmement, le Minitel est insensible aux virus, aux spywares, etc., il est donc beaucoup plus sécurisé qu’un ordinateur sous Windows (la majorité) relié à une ligne en fibre optique. Le clavier des Minitels, du moins certains modèles, était en ABCDEF au lieu de l’AZERTY, ce qui est un plus pour les gens qui ne sont pas habitués à un clavier (et ils sont nombreux). Enfin, alors que beaucoup de gens qui ont des problèmes de vue se plaignent de la résolution de plus en plus élevée de nos écrans de PC, les 24 lignes et 80 colonnes du Minitel permettent d’afficher des caractères bien lisibles.
Et enfin, argument ultime, le Minitel « C’est du Français, messieurs dames, du Français ».