Selon la presse espagnole, les représentants de la FOTA auraient pris contact avec Carmelo Ezpelata, patron de Dorna Sports, pour réfléchir à la création d'un « championnat parallèle ».
La Dorna est déjà en charge du Moto GP.
Modérateur : Modos Pitstop
Selon la presse espagnole, les représentants de la FOTA auraient pris contact avec Carmelo Ezpelata, patron de Dorna Sports, pour réfléchir à la création d'un « championnat parallèle ».
La Dorna est déjà en charge du Moto GP.
Jarno Trulli-Président association des pilotes a écrit :Tous les pilotes ont le même sentiment, à savoir que l’on doit se regrouper derrière la FOTA et respecter tout le travail qu’elle fait concernant les règlementations à venir et la manière de gérer la F1 avec le plus grand sérieux. Nous avons été convoqués [par la FOTA] afin d’être tenus au courant car les règlementations ne sont pas claires et certaines choses dont nous avons pris connaissance ne peuvent pas fonctionner et doivent être discutées, en ce qui nous concerne pour des raisons de sécurité. Concernant ces règles, que nous ne pensons pas adéquates, nous partageons le point de vue de la FOTA.
Mosley doit comprendre que certaines choses ne peuvent pas se passer. Les règles 2010 ne sont pas bonnes car la F1 doit rester le sport numéro 1 au monde, avec une technologie de pointe et des constructeurs. Vous ne pouvez pas attirer des écuries qui n’ont peut-être jamais eu une idée de précise de ce que ça représente de s’aligner avec 2 voitures dans un championnat d’un tel niveau.
Fernando Alonso a écrit :« La nouvelle réglementation ne m’intéresse pas. Je ne suis pas en F1 pour faire du GP2. Ce modèle n’intéresse ni les pilotes, ni les sponsors. »
Felipe Massa a écrit :Nous sommes en F1 car c’est la discipline de référence. Monsieur Mosley veut changer les choses et je crains que sa F1 n’ait rien à voir avec le très haut niveau. »
Ben oui, comprenez, je (Max) peut pas changer maintenant un règlement (même si je l'ai décidé unilatéralement), les règles de la FIA me l'interdisent.Max Mosley a écrit :Tout dépend de vous, mais la façon la plus simple de garantir que tous les concurrents seront sous le même règlement est que tout le monde s’inscrive sous le règlement des budgets plafonnés tel qu’il a été publié et qu’ensuite, tous les concurrents coopèrent pour modifier ces règlements, en faisant des propositions acceptables pour toutes les parties
Communiqué FOTA a écrit :Les écuries ne peuvent pas continuer de faire des compromis sur des valeurs fondamentales du sport et ont donc décidé de ne pas altérer les conditions originelles qui ont prévalu lors de leur inscription au championnat du monde de Formule Un 2010.
Les désirs de la majorité des écuries sont ignorées. De plus, les écuries ont été tenues à l’écart de plusieurs dizaines de millions de dollars par les détenteurs des droits commerciaux. Malgré ceci et malgré l’environnement peu propice au compromis, la FIA a sincèrement recherché le compromis.
Les écuries n’ont donc pas d’alternative que de commencer à préparer un nouveau championnat qui reflète les valeurs de tous ses participants et de ses partenaires. Ce championnat sera doté d’une gouvernance transparente, d’une seule charte de règlementations, il encouragera de nouvelles inscriptions et écoutera les souhaits des fans, ce qui inclut une baisse des tarifs des billets pour les spectateurs et des coûts pour les partenaires et les actionnaires.
La majeure partie des pilotes, des stars, des marques, des sponsors et des promoteurs qui sont historiquement associés au plus haut niveau du sport automobile feront tous partie du voyage de ce nouveau championnat.
Communiqué FIA a écrit :Le comportement de la FOTA en général et de Ferrari en particulier est une violation de la loi et interfère gravement avec les contrats en vigueur ; Ferrari rompt ses engagements et commet une violation grave des lois qui régissent la compétition. La FIA utilisera sans délai les moyens légaux.
Donc pour l'instant toujours pas de liste de concurrents pour l'an prochain. D'une cértaine manière Mosley gagne encore du temps en amenant ça sur le plan juridique, il ne s'attedait peut-ètre pas à la determination des équipes à crée leur championnat et repousse l'échéance des inscriptions avec cette action en justice, pour pouvoir discuter et espérer trouver un térrain d'entente« Les avocats de la FIA ont examiné la menace de la FOTA de créer un championnat parallèle. Les actions de la FOTA dans leur ensemble, et celle de Ferrari en particulier, représentent une série de violations sérieuses aux lois, incluant une interférence délibérée avec les relations contractuelles, des manquements directes aux obligations légales de Ferrari et une grave violation des règles de la compétition », peut-on lire dans le communiqué.
En conséquence de quoi, la FIA a décidé d’attendre l’issue de l’action en justice avant de publier la liste des nouveaux entrants pour la saison prochaine.
AutoHebdo a écrit :Depuis plusieurs semaines, le flou qui règne sur la Formule 1 incite plusieurs diffuseurs à revoir leur position. Ainsi, selon le Guardian, la BBC souhaiterait résilier son contrat si la F1 ressemble en 2010 au visage qui se dessine en ce moment.
Le probleme part de la, car c'est a priori une personne de chez MC Laren qui l'aurait balance a l'epoque et c'est depuis ce temps la que ca part en sucetteCarbo a écrit :C'est pas lui qui fait des partouzes SM / cuir de temps en temps?
Je pense qu'il est bon pour rejoindre le superbe site de Franco : "mec en caoutchouc...
Et le cours de l'action de tonton Berni a perdu 20% depuis vendrediFranconen a écrit :Les rats commencent à quitter le navire![]()
AutoHebdo a écrit :Depuis plusieurs semaines, le flou qui règne sur la Formule 1 incite plusieurs diffuseurs à revoir leur position. Ainsi, selon le Guardian, la BBC souhaiterait résilier son contrat si la F1 ressemble en 2010 au visage qui se dessine en ce moment.
Auto Hebdo a écrit : Dans un entretien accordé au Times, Ecclestone a avoué qu’il ne laisserait pas « la Formule 1 s’autodétruire ». Et qu’il mettra donc toute son énergie pour que le conflit trouve une issue.
Depuis que le conflit fait rage entre la FIA et les équipes faisant partie de la FOTA, Bernie Ecclestone s’exprime assez peu souvent. Et quand il a le micro sous le nez, il répond souvent à côté, comme vendredi dernier, après une important réunion. Mais, dans le fond, le représentant des détenteurs des droits commerciaux est très inquiet.
En effet, la poule aux œufs d’or qu’est la Formule 1 perdait en attrait –et donc en revenus– si la plupart des grands constructeurs, et surtout Ferrari, s’en allait. « Je ne laisserai pas la Formule 1 s’autodétruire, a déclaré Ecclestone au Times. J’ai donné 35 ans de ma vie à la Formule 1. J’y ai même laissé mon mariage. Alors je ne laisserai pas cette situation s’empirer. D’autant que, si vous analysez le problème, il n’y a rien qui ne puisse être résolu facilement. »
Auto Hebdo a écrit : Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, a déclaré dans les colonnes du Times, qu’il préférait les régimes totalitaires aux démocraties. Il a par ailleurs loué Adolf Hitler pour son « efficacité ».
Les dirigeants de la Formule 1 seraient-ils tombés sur la tête ? On connaissait la poigne de fer de Max Mosley, le président de la FIA, dont beaucoup jugent qu’ils dirigent l’instance internationale à la manière d’un dictateur. On connaissait moins les penchants de Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, pour les régimes dictatoriaux.
Dans une interview accordée au Times, le Britannique n’hésite ainsi pas à louer l’ancien dirigeant nazi Adolf Hitler. « Dans un sens, c’est difficile à dire je suppose, mais à part le fait qu’Hitler s’est laissé aller et s’est persuadé de faire des choses dont j’ignore s’il voulait les faire ou non, il était dans une position où il pouvait commander beaucoup de personnes, capables de réaliser des choses », a déclaré Ecclestone. « Mais à la fin il s’est perdu, ce n’était donc pas un bon dictateur. »
« Je préfère les leaders forts », a-t-il insisté. « Max [Mosley] ferait un super Premier Ministre. C’est un bon leader. Je ne pense pas que son passé soit un problème. » Ce passé dont parle "Mister E." fait référence aux origines de Mosley. Celui-ci est ainsi le fils de Sir Oswald Mosley, l’ancien dirigeant de l’Union des fascistes britanniques. Ces déclarations ont évidemment fait réagir outre-Manche. Des groupes juifs et des politiciens ont jugé ces affirmations « bizarres ».