YodaWin a écrit :blablabla … FIA caca … blablabla
Jolie tirade. Ca part un peu dans tous les sens, mais y a des accents adéhixiens dans ta prose ; ça m'émeut.
Mais le plus étonnant dans tes propos c'est que pas une fois tu ne parles d'Ecclestone. Si la F1 est là où elle est aujourd'hui, c'est avant tout grâce à Tonton Bernie, qui est là pour brasser un max de pognon et s'en foutre autant que possible dans les fouilles au passage. Et plus il y a d'intérêt financier, plus les appétits sont aiguisés, plus les acteurs se comportent en conséquence, et plus ça tire dans les coins.
La FIA n'est là que pour la règlementation et la gestion des courses. Elle n'a aucun d'intérêt financier direct.
Elle merdoie depuis un certain temps sur les règles du SC, c'est clair. Et le timing pour le changement du barème n'était pas le bon, même si sur le fond je suis d'accord (les courses d'épicier ça me gave).
Mais ça fait un bon moment qu'elle cherche à réduire les coûts et à limiter les budgets ; ça ne date pas de la période de crise actuelle. Et qu'elle essaie de resserrer les rangs pour offrir un meilleur spectacle.
Contrairement à toi, je trouve qu'elle fait plutôt bien son boulot en début de saison.
Pour la pénalité de Vettel, j'ai été le premier à dire ici que je la trouvais sévère. Les sanctions injustes – ou apparaissant comme telles – ce n'est pas nouveau. Demande à Alonso, il te reparlera des qualif' à Monza en 2006. Maintenant pour Vettel, la FIA a pris le soin de le revoir entre quatre yeux à Sepang pour lui expliquer les tenants et les aboutissants de la chose, alors qu'elle n'y était pas contrainte. C'est une attitude que je juge positive et intelligente.
Pour l'affaire McLaren, je trouve qu'ils gèrent très bien la chose. Ils n'ont pas hésité à revenir sur leur première décision, alors qu'eux seuls étaient en possession des preuves. Et ils vont maintenant juger l'affaire sur le fond. C'est propre.
Pour les diffuseurs, s'ils avaient jugé la chose illicite, ils auraient statué immédiatement, comme ils l'ont fait avec l'aileron arrière des Toyot'. La cour d'appel de la FIA se réunit uniquement parce que des équipes ont porté réclamation et qu'ils doivent étudier les dossiers présentés et statuer.
Brawn GP, Williams et Toyot' ont mis le doigt sur un truc, un trou dans le règlement, et l'ont exploité. Toutes les équipes cherchent systématiquement ce genre de faille, c'est la compétition technologique ; sinon autant basculer sur une formule monotype.
Ferrari, McLaren, BM', Renault et Red Bull sont passées à coté. Ce n'est pas pour autant que les plus malins sont fautifs. En tout cas, pour l'instant, je n'ai vu ou entendu personne démontrer clairement et explicitement que les diffuseurs étaient non conformes.
Au passage tu remarqueras que les Red Bull n'ont pas besoin de ça pour être compétitives.
McLaren n'est pas pire que les autres, elle est juste plus bête. Et la présence ou non de Dennis n'y change rien.
Je ne mettrais pas un kopec sur son avenir. Soit elle se fait lâcher par Mercedes qui se retire de la F1 (mais il y aura deux autres équipes concernées …), soit elle se fait croquer par le même Mercedes.
Enfin, bien que tu sublimes l'esprit sportif, ça ne t'empêche pas pour autant de taper à bras raccourcis sur Honda, qui a justement fait preuve de cet esprit là au moment de quitter la F1.
