Page 1 sur 1

Jour noir en IndyCar

Publié : lun. 17 oct. 2011 00:36
par Mistral
La série IndyCar se trouvait sur l'oval de Las Vegas, aux USA. Au 12ème tour, un mini-accrochage entre deux voitures en milieu de ploton en fait décrocher une des deux et s'en suit une empillade monstre à l'arrière. Quinze voitures impliquées, plusieurs voitures ont décolé sur d'autres, dont la voiture du pilote anglais Dan Wheldon. Quatre pilotes ont été transporté à l'hôpital : deux pour des étourdissements, un pour des douleurs au dos et le quatrième, Dan Wheldon. Ce dernier n'a malheureusement pas survécu à ses blessures.

Né en 1978, Dan Wheldon s'éteint le 16 octobre 2011 à l'âge de 33 ans.

Reste en paix Dan.

Image


Le crash est absolument terrifiant. J'ai trouvé la reprise sur YouTube. Pour ceux qui veulent voir le crash, libre à vous. Âme sensible s'abstenir.

http://www.rds.ca/indycar/chroniques/328348.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://espn.go.com/racing/indycar/story ... rash-vegas" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Jour noir en IndyCar

Publié : lun. 17 oct. 2011 00:52
par Ayrton
RIP Dan. :? Journée noire pour l'Indy ...

Re: Jour noir en IndyCar

Publié : lun. 17 oct. 2011 07:41
par Franconen
Ca a toujours été une discipline dangereuse l'Indycar sur ovale, faire rouler des autos à roues découvertes en paquet à plus de 350 km/hs c'est de la folie.

Re: Jour noir en IndyCar

Publié : lun. 17 oct. 2011 07:44
par Steve Huysveld
Une video du crash en direct :|

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... FVXDNbi40k#" onclick="window.open(this.href);return false;!

Re: Jour noir en IndyCar

Publié : jeu. 20 oct. 2011 11:45
par cbeny38
R.E.P Dan :( !

Y'avait vraiment tous les ingrédients pour que ça arrive :( !

Re: Jour noir en IndyCar

Publié : jeu. 20 oct. 2011 12:19
par Ayrton
Et toi Cbeny, te revoilà enfin !!! ?? 8O La vache, ça faisait un bail, salut à toi mec ! :beer:

Re: Jour noir en IndyCar

Publié : jeu. 20 oct. 2011 19:47
par WindBiker
Ayrton a écrit :Et toi Cbeny, te revoilà enfin !!! ?? 8O La vache, ça faisait un bail, salut à toi mec ! :beer:
:plus1: :hello: CBeny

Re: Jour noir en IndyCar

Publié : sam. 22 oct. 2011 16:08
par cbeny38
Salut les gars :hello: !

Re: Jour noir en IndyCar

Publié : dim. 23 oct. 2011 15:29
par cbeny38
Pour moi, il y a des responsables de cette tragédie : ceux qui sont responsables de la tenue d'une épreuve de l'IndyCar avec les paramètres suivants :
- un petit ovale de 1,5 miles (2.4 km)
- du banking prononcé
- haute vitesse
= ovale de nascar
- 34 monoplaces à roues découvertes
- 3 pilotes de front possible
- des rookies pour alourdir la grille
- une finale de championnat avec un titre pas encore joué
- un putain de challenge GoDaddy (partir dernier et finir premier pour gagner 5 M$ à partager avec un spectateur), relevé par un homme qui aime les challenges, qui ne court pas toute la saison, et qui doit faire bonne impression avant la signature d'un contrat avec une équipe pour être engagé toute la saison suivante.
- des pilotes qui émettent des craintes sur la sécurité dans l'épreuve

Marqué par cette tragédie, je ne fais que chercher des informations depuis une semaine.
Ce que j'ai noté (issu entre autres de remarques d'internautes) :
- le mur de sécurité (doublé d'un mur à absorption) ne mesure même pas 1m50 de haut, alors que tout le monde a vu et revu des monoplaces décollant dans des accidents sur des ovales
- dans le virage où a eu lieu l'accident, il n'y a pas de tribune, on aurait pu relever le mur sans pb
- le grillage de protection des spectateurs contient des poteaux qu'on peut taper (c'est d'ailleurs exactement ce qui a provoqué le décès par traumatisme crânien, il y a un angle de vue sur une vidéo qui montre la monoplace présentant son dessus juste avant l'impact, et là c'est la tête de Dan qui tape, on peut voir après l'impact que le poteau fait une oscillation d'une bonne trentaine, voire cinquantaine de cm), ensuite le grillage désintègre la monoplace.
- dans l'accident, toutes les monoplaces en sur-vitesse qui ont tapé celles devant elles ont décollé.
- Will Power a beaucoup de chance de s'en sortir comme il s'en est sorti.

Les détails gênants :
- les pilotes qui ont le moins ralenti avant l'impact sont ceux qui avaient le plus d'enjeu : Will Power qui devait remonter le paquet pour espérer le titre et Dan qui courait après la victoire pour les raisons citées plus haut.
- aux questions de sécurité, le responsable du circuit ne fait rien d'autre que répondre que celui-ci est aux normes, et que l'organisation n'a fait aucune remarque (le problème pour moi c'est que ce sont ces deux acteurs qui sont responsables de cette tragédie)
- les craintes des pilotes n'ont pas été relayées avant la tenue de l'épreuve (excuse derrière laquelle se cache le responsable du circuit)

Les détails glauques :
- la caméra embarquée est sur la monoplace de Dan 4 secondes avant sa mort, et elle laisse place à une caméra extérieure pour la vue de l'accident
- Dan travaillait pour la sécurité avec la monoplace de 2012, dont la principale préoccupation est l'effet engrenage des roues
- Dan utilisait la monoplace d'Alex Tagliani, qui a succédé à Greg Moore juste après sa mort, l'équipe dans laquelle il est est la même que celle dans laquelle il était quand il a coupé Alex Zanardi en deux (c'est Zanardi qui expliquait que tagliani connote "couper" en italien) : ce mec est maudit.
- comme décrit plus haut : la monoplace se retourne exactement dessus contre poteau juste avant l'impact (après, sans cet impact, aurait-il pu en réchapper sans séquelle, par sûr)
- à la fin de l'accident, les monoplaces de Dan et Will se retrouvent côte à côte, alors que ce sont celles qui ont fait les "figures" les plus flippantes)
- la seule personne décédée est le pilote qui a relevé un challenge aussi singulier que synonyme de surenchère d'enjeu

Je suis convaincu que la vidéo de la caméra embarquée de Dan s'arrête au choc contre le poteau et que les personnes enquêtant sur la cause de la mort peuvent parfaitement avoir la preuve de la cause du traumatisme crânien (loin de moi l'idée de penser que cette partie de la vidéo doit être connue de qui que ce soit d'autre)

La seule chose de positive :
- le show n'est pas reparti contrairement aux habitudes, on a fait un peu plus humain.

Je suis attristé, dépité, dégoûté, de voir tous ces ingrédients réunis pour "la recette d'un désastre" selon Will Power ...
... et en colère, car personne ne paiera, alors qu'il y a des responsables.

Je vous accorde de me dire que c'est facile d'écrire ça une fois que le drame est survenu, mais il y a pour moi beaucoup plus glauque que les remarques que j'ai faites, je discutais de l'intérêt des ovales avec un pote le WE des 1000 km de Bathurst (qui ont eu lieu une semaine avant), et je lui disait exactement ce qui suit :
personne ne pourra m'empêcher de penser que le spectateur moyen aux Etats Unis va voir ces courses, en espérant secrètement y voir un "big one" le plus miraculeux possible, confondant la gravité d'un accident entre la Nascar et l'IndyCar, surtout quand je vois tous les responsables de l'organisation de cette épreuve faire monter la sauce en y rajoutant un stupide et inutile challenge.

Garder tout ça pour moi était trop dur.

:( :( :(

Re: Jour noir en IndyCar

Publié : dim. 23 oct. 2011 20:21
par cbeny38
Put'1, je viens d'apprendre que Marco Simoncelli est mort, ça craint :( !

Re: Jour noir en IndyCar

Publié : dim. 23 oct. 2011 20:25
par Angel
personne ne pourra m'empêcher de penser que le spectateur moyen aux Etats Unis va voir ces courses, en espérant secrètement y voir un "big one" le plus miraculeux possible, confondant la gravité d'un accident entre la Nascar et l'IndyCar, surtout quand je vois tous les responsables de l'organisation de cette épreuve faire monter la sauce en y rajoutant un stupide et inutile challenge.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a l'intérêt de la vitess, du pilotage en finesse quand on aborde des virages a 300, ... mais le spectateur moyen ne connait pas forcément toutes ces choses et espère plutôt voir des contacts et un peu de tôle froissée (un peu comme "Jour de tonnerre").

Il n'empêche que malgré les progrès fait en matière de sécurité, ça reste des sports à risques. :( Et comme tu le dis, le plus révoltant, c'est de voir que l'argent qui est en jeu est plus important que la sécurité des protagonnistes de ce sport ! :?

Re: Jour noir en IndyCar

Publié : lun. 24 oct. 2011 02:08
par Ayrton
cbeny38 a écrit :Put'1, je viens d'apprendre que Marco Simoncelli est mort, ça craint :( !
Oui, bien triste Dimanche ... décidément. Il était prometteur ce jeune, et à 24 ans, c'est "too young to leave". :cry:

Re: Jour noir en IndyCar

Publié : lun. 24 oct. 2011 10:34
par YodaWin
Angel a écrit :Il n'empêche que malgré les progrès fait en matière de sécurité, ça reste des sports à risques. :( Et comme tu le dis, le plus révoltant, c'est de voir que l'argent qui est en jeu est plus important que la sécurité des protagonnistes de ce sport ! :?
Je crains qu'une grosse part du probleme vienne de la.
Est-ce vraiment considéré comme un sport aux US ?
Les organisateurs ne le voient-ils pas comme un spectacle :evil:

Re: Jour noir en IndyCar

Publié : lun. 24 oct. 2011 11:08
par Franconen
Aux US tous les sports sont avant tout des spectacles.