Départ lancés à partir de la 3ème manche !
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Départ lancés à partir de la 3ème manche !
Bonjour,
Suite aux divers incidents de course au départ rencontré sur les 2-3 dernières courses et notamment une soirée calamiteuse hier, les membres de l'orga ont décidé qu'à partir de maintenant et jusqu'à la fin de la saison les départs se feront tous lancés !
Il va sans dire que nous sommes très déçu de l'attitude de certains pilotes et qu'a nos yeux il n'y a que ce moyen pour essayer d'atténuer cette prise de risque excessive surtout sur le premier virage.
Les procédures de départ lancés restent les mêmes à savoir :
- Le pilote qui fait la pôle position doit réaliser un tour de chauffe à une allure de 80-100kmh max.
- le départ est donné à partir du dernier virage du circuit.
- aucun freinage brutal n'est autorisé durant le tour de chauffe même si c'est pour faire chauffer les pneus et les freins. aucun changement de direction brutal également et vous devez conserver une allure constante !
Suite aux divers incidents de course au départ rencontré sur les 2-3 dernières courses et notamment une soirée calamiteuse hier, les membres de l'orga ont décidé qu'à partir de maintenant et jusqu'à la fin de la saison les départs se feront tous lancés !
Il va sans dire que nous sommes très déçu de l'attitude de certains pilotes et qu'a nos yeux il n'y a que ce moyen pour essayer d'atténuer cette prise de risque excessive surtout sur le premier virage.
Les procédures de départ lancés restent les mêmes à savoir :
- Le pilote qui fait la pôle position doit réaliser un tour de chauffe à une allure de 80-100kmh max.
- le départ est donné à partir du dernier virage du circuit.
- aucun freinage brutal n'est autorisé durant le tour de chauffe même si c'est pour faire chauffer les pneus et les freins. aucun changement de direction brutal également et vous devez conserver une allure constante !
Molosses GTWeb
- papy
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
J'approuve totalement votre décision !
A vrai dire je fus étonné à l'époque qu'un sondage soit proposé car d'ailleurs on la vu, le résultat de ce sondage était évident dès le départ !

A vrai dire je fus étonné à l'époque qu'un sondage soit proposé car d'ailleurs on la vu, le résultat de ce sondage était évident dès le départ !
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- William Gauzan
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
HÉ BIEN moi je vais dire que c'est bien dommage
et que pour moi la course seras plié des le premier tour avec l'avance que les premiers aurons si on loupe les qualifs.....
On veux de la réalité ?? ...................
Je ne vais. Rien dire d'autre mais bon ............

On veux de la réalité ?? ...................
Je ne vais. Rien dire d'autre mais bon ............


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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
Apparemment, ça a été le bazar sur plusieurs séries hier soir et il n'y a pourtant qu'un seul incident déclaré pour le moment
Je ne suis pas certain que ce soit plus le départ arrêté que le départ lancé qui soit incriminé, ça reste les mêmes pilotes qui sont derrière le volant et qui seraient tout aussi tenté de se jeter à l'intérieur du virage, quelque soit le choix du système de départ.
La seule différence est qu'avec le départ lancé, les écarts entre les voitures sont un peu plus importants que lorsqu'on est en place sur la grille et du coup, les opportunités sont moindres donc les tentatives désespérées aussi.
Je trouve dommage qu'on soit obligé de changer de système car ça veut dire qu'on n'est pas en capacité de faire évoluer les comportements

Je ne suis pas certain que ce soit plus le départ arrêté que le départ lancé qui soit incriminé, ça reste les mêmes pilotes qui sont derrière le volant et qui seraient tout aussi tenté de se jeter à l'intérieur du virage, quelque soit le choix du système de départ.
La seule différence est qu'avec le départ lancé, les écarts entre les voitures sont un peu plus importants que lorsqu'on est en place sur la grille et du coup, les opportunités sont moindres donc les tentatives désespérées aussi.
Je trouve dommage qu'on soit obligé de changer de système car ça veut dire qu'on n'est pas en capacité de faire évoluer les comportements

- jcl06
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
d'accord avec william!
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
Wiiliam, c'est typiquement cet état d'esprit (rattraper une mauvaise qualif par un départ aggressif) qui avait incité les orgas à proposer le retour à la qualif libre et le départ lancé.William Gauzan a écrit :HÉ BIEN moi je vais dire que c'est bien dommageet que pour moi la course seras plié des le premier tour avec l'avance que les premiers aurons si on loupe les qualifs.....
On veux de la réalité ?? ...................
Je ne vais. Rien dire d'autre mais bon ............
A la suite du sondage, la majorité des pilotes a décidé de conserver qualif 1 tour et départ arrété.
Les orgas ont suffisament prévenu qu'en cas de soucis sur une série sur n'importe lequel des champs la décision du départ arrété s'imposerait.
Il me semble qu'on a été suffisamment souple sur ces 4 premières courses, mais malheureusement les comportements de quelque-uns nous oblige à cette décision.
J'attend l'argument qui m'explique comment expliquer au pilote qui est prudent que son training d'une centaine de tours est à jeter au bout d'un virage à cause d'un kamikaze.
Après pour les écarts, l'analyse a déjà été faite et au bout d'un tour le retard du dernier sur le leader est identique qu'on soit en départ lancé ou arreté.
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
Je n'ai qu'un seul mot : Merci
Et pourtant j'suis loin d'être bon en qualifs, mais je préfère ça que perdre la course à cause de freins/pneus froids/qualifs ratées/retour de force manquant (rayez la mention inutile).

Et pourtant j'suis loin d'être bon en qualifs, mais je préfère ça que perdre la course à cause de freins/pneus froids/qualifs ratées/retour de force manquant (rayez la mention inutile).
- Tony37
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
Effectivement déçu de voir revenir le départ lancé aussi.
-Déçu car les départs arretés sont très excitants et donne la possibilité de grater quelques places...
-Déçu car cela veut dire que malgré les avertissements de toute part, en gras, en rouge, en bleu, en travers..., les mentalités ne changent pas et que les pilotes n'arrivent pas à se freiner...
-Déçu car cela veut dire que le travail des vérificateurs ne paye pas assez malgré les sanctions très dures affligées. (et ce travail prend parfois des heures et des heures je vous l'assure...)
J'espère au moins une chose, que les départs lancés permettront de ne pas décapiter en un virage tout le training de certains pilotes et qu'ils permettront aussi de voir de réclamations moins dures à juger car parfois c'est vraiment le casse tête...
Pour tous les pilotes qui râlent deja ou qui vont bientôt râler de ce changement de type de départ, je crois qu'on ne peut s'en prendre qu'à soit même. L'orga nous a prévenu depuis des lustres et malgré cela, ça continue et on voit des scènes affolantes sur les replays.
Combien de fois il est répété que le pilote qui touche quelqu'un doit attendre la victime et pourtant on en voit encore qui font comme si rien n'était arrivé...moi ça me rend dingue et je trouve que l'orga est encore bien patiente avec nous... heureusement que je n'en fais pas parti sinon j'aurais deja pété un plomb depuis longtemps...(un peu comme quand on fait des remarques récurrentes à Yoda sur la météo...)
Alors peut être que certains vont dire que beaucoup de monde paie pour une minorité mais c'est souvent comme cela aussi dans la vie réelle...ben voilà on y vient à la réalité william
Bye bye départ arrêté et welcome départ lancé en espérant que ça résolve les problèmes...mais j'y crois pas trop tant qu'on ne sera pas capable de lire et d'appliquer des règles...
-Déçu car les départs arretés sont très excitants et donne la possibilité de grater quelques places...
-Déçu car cela veut dire que malgré les avertissements de toute part, en gras, en rouge, en bleu, en travers..., les mentalités ne changent pas et que les pilotes n'arrivent pas à se freiner...
-Déçu car cela veut dire que le travail des vérificateurs ne paye pas assez malgré les sanctions très dures affligées. (et ce travail prend parfois des heures et des heures je vous l'assure...)
J'espère au moins une chose, que les départs lancés permettront de ne pas décapiter en un virage tout le training de certains pilotes et qu'ils permettront aussi de voir de réclamations moins dures à juger car parfois c'est vraiment le casse tête...

Pour tous les pilotes qui râlent deja ou qui vont bientôt râler de ce changement de type de départ, je crois qu'on ne peut s'en prendre qu'à soit même. L'orga nous a prévenu depuis des lustres et malgré cela, ça continue et on voit des scènes affolantes sur les replays.
Combien de fois il est répété que le pilote qui touche quelqu'un doit attendre la victime et pourtant on en voit encore qui font comme si rien n'était arrivé...moi ça me rend dingue et je trouve que l'orga est encore bien patiente avec nous... heureusement que je n'en fais pas parti sinon j'aurais deja pété un plomb depuis longtemps...(un peu comme quand on fait des remarques récurrentes à Yoda sur la météo...)
Alors peut être que certains vont dire que beaucoup de monde paie pour une minorité mais c'est souvent comme cela aussi dans la vie réelle...ben voilà on y vient à la réalité william

Bye bye départ arrêté et welcome départ lancé en espérant que ça résolve les problèmes...mais j'y crois pas trop tant qu'on ne sera pas capable de lire et d'appliquer des règles...

- PRO-VR-XIII
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
Pour le départ en S2 à Silverstone, le petit carton qui a eu lieu au troisième virage c'est juste parce que j'ai perdu le retour de force et j'ai heurté Bobby Pigeot de ce fait, ensuite derrière ça à tassé un peu. Là c'est une panne technique sinon c'était assez propre à trois de front chacun y aller avec des pincettes.
Après les autres séries je sais pas.
Après les autres séries je sais pas.
XIII, a state of spirit ...
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
Mince alors, plus de petite montée d'adrénaline avant l'extinction des feux... Rien n'est meilleur que ça je crois!

(y'a pas eu de soucis en S1 hier je crois?)


(y'a pas eu de soucis en S1 hier je crois?)
- vincent queudeville
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
bien dommage que les mentalités ne changent pas.
enfin le gars qui ne s arrete pas apres une touchette au départ , ne s arretera pas lors d'une touchette au bout de 20 trs non plus.
cette mentalité ne changera pas.
pourtant mince un FDG+60S+DT ca calme.
dommage, car du coup le départ arreté, si excitant, saute a cause de ces attitudes.
perso déjà que j' aime pas la qualif sur un tour , avec maintenant le départ lancés .
si on passe en départ lancés, est ce que les qualifications repasse à 15 min tours illimités
enfin le gars qui ne s arrete pas apres une touchette au départ , ne s arretera pas lors d'une touchette au bout de 20 trs non plus.
cette mentalité ne changera pas.

pourtant mince un FDG+60S+DT ca calme.

dommage, car du coup le départ arreté, si excitant, saute a cause de ces attitudes.
perso déjà que j' aime pas la qualif sur un tour , avec maintenant le départ lancés .
si on passe en départ lancés, est ce que les qualifications repasse à 15 min tours illimités


- Tony37
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
vincent queudeville a écrit :bien dommage que les mentalités ne changent pas.
enfin le gars qui ne s arrete pas apres une touchette au départ , ne s arretera pas lors d'une touchette au bout de 20 trs non plus.
cette mentalité ne changera pas.![]()
pourtant mince un FDG+60S+DT ca calme.![]()
dommage, car du coup le départ arreté, si excitant, saute a cause de ces attitudes.
perso déjà que j' aime pas la qualif sur un tour , avec maintenant le départ lancés .
si on passe en départ lancés, est ce que les qualifications repasse à 15 min tours illimités




- Mistral
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
Si, justement, y en a eu. Trois voitures au premier virage et un peu plus loin aussi.Nicomouk a écrit :Mince alors, plus de petite montée d'adrénaline avant l'extinction des feux... Rien n'est meilleur que ça je crois!![]()
(y'a pas eu de soucis en S1 hier je crois?)
Mais encore une fois, c'est beaucoup et uniquement certains pilotes qui reviennent trop souvent dans les réclamations et ce, à chaque course!
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- Momo
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
Pour les qualifs , vous avez voté en connaissance de cause, vous saviez aussi qu'a tout moment çà pouvait basculer en départ lancés et je l'avais prévenu à plusieurs reprises, donc çà restera comme çà sauf si vraiment il y a une utilité à refaire un sondage à ce sujet. On n'est pas des dictateurs, à vous de vous exprimer à ce sujet.
Pour en revenir à ces incidents, perso ce que j'ai constaté et en toute franchise :
- 1ère manche Elite : c'était très bien et sur les 3 séries, il y a eu cependant un problème sur le premier virage dans la série 2 je crois mais rien de dramatique non plus.
- 1ère manche pro : c'était pas trop mal , mais déjà on a senti un relâchement.
- 2ème manche elite : gros bordel sur les séries 2 et 3 et c'était lié au départ/premier virage, contrairement à ce que certains disent ici. En série 1 çà a frotté mais c'est passé tant bien que mal. franchement pour avoir passé un temps fou la semaine dernière sur les vérifs ( comme les autres vérificateurs ) je peux vous dire que c'était n'importe quoi.
- 2ème manche Pro : l'apothéose et vous pouvez vous même vous faire un avis en regardant les replays. D'ailleurs je n'ai pas regardé plus loin que le premier virage sur les 3 séries tellement j'étais dégouté de voir çà sur un circuit propice à ce que les choses se passent bien.
Alors à partir de là , on fait quoi ? On ferme les yeux encore une fois ? ou on tente de faire quelque chose pour améliorer les choses ? Je pense qu'on a assez fermer les yeux jusque là et qu'il est tant de les ouvrir justement.
Avant le début du champ, c'est pas un secret, on voulait démarrer en lancé directement, on a finalement décidé de vous laisser encore une fois la parole avec un sondage, je ne vais pas refaire l'histoire mais ce que je veux dire c'est qu'on vous a laisser XXX chances. On ne demandait pas non plus qu'à chaque course il n'y est pas d'incident mais on voulait que çà reste raisonnable hors là ce n'est pas du tout raisonnable justement ce qu'on a vu ces dernières courses.
La série 1 dans l'ensemble et malgré hier soir c'est resté dans l'acceptable mais les séries 2 et 3 ce n'était pas du tout acceptable. On ne peut pas faire de demi-mesure.
Statistiquement le départ lancés provoque moins d'incident et çà on a des chiffres qui parlent d'eux mêmes. Donc si çà peut éviter ne serait-ce que 30 à 40% des incidents dans le premier tour et pas seulement dans le premier virage, moi je signe.
Après, mis à part çà je suis d'accord avec ce qui a été dit avant , à savoir que les mentalités de certains sont très difficile à changer. Il y a des sanctions lourdes qui tombent et pourtant on dirait que certains n'en on rien à foutre.
Pour ce problème là, on a mit en place les avertissement de comportement pour non attente, çà va mettre un moment avant d'avoir un réel effet mais je suis convaincu qu'a plus ou moins court terme çà devrait commencer à fonctionner.
Et pour les incidents d'hier soir, ne vous inquiétez pas , si vous êtes incapable de vous faire justice en déclarant un incident, les vérificateurs s'en occuperont pour vous
. c'est pour le bien de tout le monde qu'on demande à ce que les incidents de course soient déclenché, si vous ne le faites pas vous agissez contre le système et donc il ne faut pas s'étonner que les choses n'avancent pas dans le bon sens.
Pour terminer, à titre perso, le départ lancés je n'aime pas, mais alors vraiment pas !
Mais franchement là je ne vois pas d'autres solutions pour améliorer les choses. Après pour l'aspect réel que certains critique, çà c'est encore autre chose car dans les séries GT aujourd'hui, les départs se font tous en mode lancés.
Pour en revenir à ces incidents, perso ce que j'ai constaté et en toute franchise :
- 1ère manche Elite : c'était très bien et sur les 3 séries, il y a eu cependant un problème sur le premier virage dans la série 2 je crois mais rien de dramatique non plus.
- 1ère manche pro : c'était pas trop mal , mais déjà on a senti un relâchement.
- 2ème manche elite : gros bordel sur les séries 2 et 3 et c'était lié au départ/premier virage, contrairement à ce que certains disent ici. En série 1 çà a frotté mais c'est passé tant bien que mal. franchement pour avoir passé un temps fou la semaine dernière sur les vérifs ( comme les autres vérificateurs ) je peux vous dire que c'était n'importe quoi.
- 2ème manche Pro : l'apothéose et vous pouvez vous même vous faire un avis en regardant les replays. D'ailleurs je n'ai pas regardé plus loin que le premier virage sur les 3 séries tellement j'étais dégouté de voir çà sur un circuit propice à ce que les choses se passent bien.
Alors à partir de là , on fait quoi ? On ferme les yeux encore une fois ? ou on tente de faire quelque chose pour améliorer les choses ? Je pense qu'on a assez fermer les yeux jusque là et qu'il est tant de les ouvrir justement.
Avant le début du champ, c'est pas un secret, on voulait démarrer en lancé directement, on a finalement décidé de vous laisser encore une fois la parole avec un sondage, je ne vais pas refaire l'histoire mais ce que je veux dire c'est qu'on vous a laisser XXX chances. On ne demandait pas non plus qu'à chaque course il n'y est pas d'incident mais on voulait que çà reste raisonnable hors là ce n'est pas du tout raisonnable justement ce qu'on a vu ces dernières courses.
La série 1 dans l'ensemble et malgré hier soir c'est resté dans l'acceptable mais les séries 2 et 3 ce n'était pas du tout acceptable. On ne peut pas faire de demi-mesure.
Statistiquement le départ lancés provoque moins d'incident et çà on a des chiffres qui parlent d'eux mêmes. Donc si çà peut éviter ne serait-ce que 30 à 40% des incidents dans le premier tour et pas seulement dans le premier virage, moi je signe.
Après, mis à part çà je suis d'accord avec ce qui a été dit avant , à savoir que les mentalités de certains sont très difficile à changer. Il y a des sanctions lourdes qui tombent et pourtant on dirait que certains n'en on rien à foutre.
Pour ce problème là, on a mit en place les avertissement de comportement pour non attente, çà va mettre un moment avant d'avoir un réel effet mais je suis convaincu qu'a plus ou moins court terme çà devrait commencer à fonctionner.
Et pour les incidents d'hier soir, ne vous inquiétez pas , si vous êtes incapable de vous faire justice en déclarant un incident, les vérificateurs s'en occuperont pour vous

Pour terminer, à titre perso, le départ lancés je n'aime pas, mais alors vraiment pas !
Mais franchement là je ne vois pas d'autres solutions pour améliorer les choses. Après pour l'aspect réel que certains critique, çà c'est encore autre chose car dans les séries GT aujourd'hui, les départs se font tous en mode lancés.
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- Olivier Vignon
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
Je suis d'accord avec ce que dit William et Archeo...
Par contre, si on revient au départ lancé il faut garder la qualif sur un tour (dont je ne suis pourtant pas un fan comme Vince) car un départ lancé après une qualif illimité c'est le train-train assuré...! (ça rime en plus...
)
Par contre, si on revient au départ lancé il faut garder la qualif sur un tour (dont je ne suis pourtant pas un fan comme Vince) car un départ lancé après une qualif illimité c'est le train-train assuré...! (ça rime en plus...

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- pat
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
Dommage d'en arriver là.
Sinon la pénalité FDG+60s se transforme en FDG+1 DT,c'est ça?
Sinon la pénalité FDG+60s se transforme en FDG+1 DT,c'est ça?


- anthony gavory
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
FDG + 60 = FDG + 2 DTpat a écrit :Dommage d'en arriver là.
Sinon la pénalité FDG+60s se transforme en FDG+1 DT,c'est ça?
Pour la regle 30s = 1 DT
62 méfie te


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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
Ok, décision nul à mon sens.
Pénalisé 70 pilotes pour 10 guignoles qui savent pas conduire, c'est nul!
De se fait, j’arrête la saison.
a bientôt sur pCARS
Pénalisé 70 pilotes pour 10 guignoles qui savent pas conduire, c'est nul!
De se fait, j’arrête la saison.

Mistral a écrit : le revenant qui-aime-pas-Noël

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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
De toute façon toutes les décisions qu'on prend sont nulles a tes yeux thomas. Donc çà change pas....
Par contre au moins assumes envers tes coéquipiers et ne te sers pas de çà pour dire que tu vas rouler sur cars. Là c'est du foutage de gueule.
Par contre au moins assumes envers tes coéquipiers et ne te sers pas de çà pour dire que tu vas rouler sur cars. Là c'est du foutage de gueule.
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Re: Départ lancés à partir de la 3ème manche !
t’inquiète pas mes coéquipiers sont déjà bien au courant, et connaissaient déjà ma position en cas de départ lancé...on en avait déjà discuté ensemble
Ensuite, oui ces derniers temps je ne suis pas d'accord avec beaucoup de décisions, et je le dis que ça plaise ou non, cela s’appel le droit d'expression.
Ensuite, oui ces derniers temps je ne suis pas d'accord avec beaucoup de décisions, et je le dis que ça plaise ou non, cela s’appel le droit d'expression.
Mistral a écrit : le revenant qui-aime-pas-Noël
