[F1 saison 2009] !
Publié : dim. 11 janv. 2009 13:05
Il me semble que c'est le moment de changer de post !!! 

On dirait un gros chasse neige
Par contre, la demande à été faite à Bridgestone d'augmenter l'écart de performance entre les 2 types de gommes utilisés. Au moins 0.5sCharlie Whiting, délégué technique FIA a écrit :La réglementation introduite en 2007 était mauvaise et nous retournons à celle de 2006.La seule différence par rapport à 2006 est que nous avons l’intention d’imposer un délai minimum pour le retour aux stands. Lorsque la voiture de sécurité sera déployée, le message sera adressé à toutes les voitures qui afficheront un mode Voiture de Sécurité sur leur système de gestion électronique. Dès que le message arrivera à la voiture nous saurons où l’auto se situe sur le circuit, et on pourra calculer le temps minimum qu’il faut à un pilote pour rejoindre les stands. Le pilote devra respecter ce temps et l’information affichée sur son tableau de bord. Si vous vous rappelez, la raison pour laquelle nous avions fermé l’entrée des stands était pour éviter la tentation de rentrer aux stands trop vite. Ce ne sera désormais plus possible car un pilote ne pourra pas rallier les stands plus vite que ce que son tableau de bord indique.
YodaWin a écrit :Surtout que son histoire de médaille ça revient à :
le champion est celui qui à le plus de victoire à la fin de la saison.![]()
... un seul changement sur la période actuelle (les 20 dernières années). Donc on s'en fout.f1-live.com a écrit :La FIA analyse le système des médailles
Certains championnats auraient été différents...
Bernie Ecclestone n'en démord pas: le pilote qui a le plus de victoires sur une saison doit devenir champion du monde à la fin de l'année.
Il pense donc que Felipe Massa, grâce à ses six victoires, méritait le titre l'année dernière, plus que Lewis Hamilton avec ses cinq victoires.
L'idée de Bernie Ecclestone est donc de remettre des médailles aux trois pilotes de chaque podium, or, argent et bronze, et de décerner le titre de champion du monde à celui qui a récolté le plus de médailles d'or. Pour départager deux ou plusieurs pilotes, en cas d'égalité, on décomptera bien sûr le nombre de médailles d'argent, de bronze et ensuite le nombre de quatrièmes places, etc.
La FIA a enregistré la demande de Bernie Ecclestone, sans pour autant la mettre en application, pour l'instant. La FIA a en effet voulu savoir si ce système de médailles aurait modifié les championnats précédents et elle s'est rendu compte que 13 fois sur 59, le champion aurait été différent de celui qui est effectivement devenu champion du monde.
Voici la liste des championnats dont l'issue aurait été modifiée par ce système de médailles.
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les pilotes concernés ont élaboré leur stratégie en tenant compte du système de points en vigueur à leur époque.
1958 Stirling Moss au lieu de Mike Hawthorn
1964 Jim Clark au lieu de John Surtees
1967 Jim Clark au lieu de Denny Hulme
1977 Mario Andretti au lieu de Niki Lauda
1979 Alan Jones au lieu de Jody Scheckter
1981 Alain Prost au lieu de Nelson Piquet
1982 Didier Pironi au lieu de Keke Rosberg
1983 Alain Prost au lieu de Nelson Piquet
1984 Alain Prost au lieu de Niki Lauda
1986 Nigel Mansell au lieu de Alain Prost
1987 Nigel Mansell au lieu de Nelson Piquet
1989 Ayrton Senna au lieu de Alain Prost
2008 Felipe Massa au lieu de Lewis Hamilton.
Bien entendu il y aura une galerie marchande pour y refaire sa garde-robe !VV a écrit :Des photos du circuit d'Abu Dhabi en construction : ici.
toilef1.com a écrit :Bourdais signe son contrat cette semaine !
Après avoir longuement discuté avec un journaliste français connu de beaucoup, nous avons appris que Sébastien Bourdais devrait signer son contrat avec l’écurie Toro Rosso dans le courant de la semaine. Une information que le site ToileF1 est heureux de vous dévoiler en exclusivité.
Notre informateur qui n’avait pas à nous donner l’information a refusé de voir son nom cité dans cet l’article. De son côté, le journaliste a eu l’information confirmée par plusieurs membres de l’écurie Toro Rosso.
Malgré plusieurs rumeurs, notamment celle lancée par la radio Europe1 la semaine dernière, le pilote Français Sébastien Bourdais voit donc son avenir assuré en formule 1 pour la saison 2009.
Même si la plupart sont pas à plaindre, certains payent pour rouler donc c'est ça à trouver en plus.L’association regroupant les pilotes de Formule Un (le GPDA, Grand Prix Drivers Association) est partie en campagne contre la FIA et son président, Max Mosley, accusés de vouloir se servir des pur-sang du sport automobile comme d’une vache à lait. En cause, le tarif de la Super Licence, auquel la FIA décide unilatéralement d’appliquer une inflation record. « En Janvier 2008, la FIA a augmenté le prix de la Super Licence sans concertation préalable. Ce tarif est passé de €1.690 en 2007 à €10.000 en 2008. De plus, le tarif appliqué aux points marqués a été également augmenté, de €447 en 2007 à €2.000 en 2008 » explique le GPDA dans une lettre en pointant du doigt les pratiques cavalières de l’accusé, « Ces augmentations ont été introduites par la FIA sans aucune consultation et les pilotes ont eu connaissance de cette inflation lorsqu’ils ont reçu les factures via leur écurie respective ainsi que via les médias, en Janvier 2008. Les augmentations pratiquées sont bien évidemment injustes à la fois par la manière dont elles ont été introduites et par leur impact sur les pilotes. »
Les membres du GPDA, auxquels s’étaient adjoints les pilotes n’ayant pas pris leur carte de membre (notamment les 2 derniers champions du monde), ont tenté de crever l’abcès dans le courant de la saison 2008 en rencontrant Max Mosley lors du Grand-Prix d’Italie, en Septembre dernier. « Cette requête comprenait un engagement à ne pas divulguer les revenus des pilotes. Cependant, l’affirmation de Monsieur Mosley aux médias, selon laquelle il n’aurait pas reçu de réponde des pilotes est fausse car une lettre du GPDA a été envoyée en Décembre, détaillant les requêtes des pilotes. De plus, les revenus bruts et nets des pilotes sont confidentiels, connus des pilotes, de leur management et de leur conseiller financier, et doivent être respectés en tant que tels. Monsieur Mosley lui-même a bafoué cette confidentialité dans une récente correspondance avec le GPDA. »
Les pilotes, conscients que leurs salaires stratosphériques peuvent frapper l’imaginaire d’un public frappé par la crise financière, reconnaissent en outre qu’une augmentation « raisonnable » du tarif de la Super Licence peut se justifier. « Elle devrait couvrir les frais nécessaires à la gestion administrative et aux coûts spécifiques aux Super Licences. Les pilotes ont donc offert de payer sur la base de 2007 en adaptant le tarif à l’inflation 2008 ainsi qu’à celle de 2009. »
Le GPDA va plus loin dans son plaidoyer en détaillant la bonne foi de ses membres et en épinglant au passage le train de vie de la FIA qui devra expliquer en quoi la gestion des Super Licences coûtent à une fédération la bagatelle de €3 millions… « De plus, les pilotes ont étudié de quelles manières ils pourraient aider la FIA à lever des fonds pour permettre de trouver les 1,7 millions d’Euros qui apparemment ont fait défaut à la FIA pour son fonctionnement en 2008, et aux €3 millions qui seront nécessaires en 2009 si l’on se base sur les chiffres présentés par Monsieur Mosley à Monza. »
Et les pilotes de rappeler que leurs salaires ne doivent pas être une source de revenu pour la FIA « Qui doit soulever suffisamment de fonds de l’exploitation des droits commerciaux. Les pilotes ne doivent pas payer pour couvrir les activités d’autres personnes. Il est de la responsabilité d’une écurie de fournir à son pilote une voiture qui répond aux critères de sécurité, il est du ressort des propriétaires de circuit de s’assurer que leur circuit n’est pas dangereux etc… Le devoir de la FIA est d’imposer que les réglementations concernant la sécurité son appliqués. Licencier les pilotes est un processus qui doit permettre de garantir qu’ils sont compétents en course et qu’ils sont au niveau requis par la Formule 1. »
Les faits
- En 2007 la Super Licence était déjà la licence sporitve la plus chère au monde
- En une année et sans préavis, son tarif a déjà augmenté de 20% (tarif de base) et de 350% (par point marqué)
- Le vainqueur du championnat du monde de Formule Un 2008 devra payer $270.000
- Le tarif de licence le plus proche au monde est celui de la NASCAR, où les pilotes paient $4.000 par saison
- La contribution des pilotes au fonctionnement de la FIA est de €1,7 millions par an grâce à la Super Licence
C’est désormais officiel, Sébastien Bourdais fera parti du programme Endurance de Peugeot Sport. Le Français participera aux 2 épreuves les plus cotées de la discipline : les 24h du Mans et les 12h de Sebring. Mieux qu’une plus-value à son programme F1, le Français aura l’occasion d’enrichir son cursus de 2 épreuves mythiques auxquelles nombre de pilotes F1 rêvent de participer. Confirmation a été apportée à Automoto365.com, en supplément d'un communiqué officiel sibyllin.
Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport, a expliqué « Nous avons refait complètement la mise au point du moteur pour prendre en compte les brides et la pression de suralimentation réduites générant une baisse d’environ 10% de la puissance, nous avons également beaucoup travaillé l’aérodynamique pour rééquilibrer la voiture du fait de la réduction très significative de l’aileron arrière dont la largeur passe de 2m à 1 ,60m et enfin nous avons réalisé – et réalisons encore - un gros travail de développement pour installer un système de climatisation de l’habitacle permettant de rester sous la température réglementaire. En parallèle nous avons aussi continué le développement des performances de la voiture : allègement continu afin d’essayer de se rapprocher du poids mini même avec la clim, travaux sur l’optimisation de la combustion diesel, des filtres à particules (avec Dow) ainsi que du système d’injection (avec Bosch), et recherche de la meilleure adéquation possible entre châssis et pneumatiques (avec Michelin). »
Olivier Quesnel a renchéri « Nous avons mis en place un important programme d’essais avec notamment des simulations d’endurance sur différents circuits et nous participerons à deux courses avant les 24 Heures du Mans qui seront des tests en grandeur nature et des répétitions générales pour toute l’équipe. Nous avons donc choisi d’aller courir les 12 Heures de Sebring, première épreuve des American Le Mans Series au mois de mars avec 2 voitures et 6 pilotes. Puis les 1000 km de Spa- Francorchamps au mois de mai (8-10) avec les 3 voitures qui seront engagées au Mans. Aujourd’hui, nous n’avons pas décidé de la suite du programme après les 24 Heures du Mans. Nous étudions les meilleures épreuves qui pourraient nous assurer une grande visibilité pour notre Marque grâce à de la promotion, de la médiatisation et bien sûr de la concurrence. Enfin, la robe de la 908 HDi FAP évolue avec une couleur bleue pour toutes les voitures et un aluminium réfléchissant aux allures de chrome qui recouvre l’habitacle afin d’y réduire la température ambiante. Ce programme d’endurance n’est possible que grâce à l’aide de nos partenaires. »
Peugeot Sport a fait appel à 9 pilotes, en faisant confiance à ceux qui lui ont donné satisfaction durant les deux premières années en Endurance :
Sébastien Bourdais (France), 30 ans.
David Brabham (Australie), 43 ans.
Marc Gené (Espagne), 35 ans.
Christian Klien (Autriche), 26 ans.
Pedro Lamy (Portugal), 37 ans.
Nicolas Minassian (France), 36 ans.
Franck Montagny (France), 31 ans.
Stéphane Sarrazin (France), 33 ans.
Alexander Wurz (Autriche), 35 ans.
Pour Sebring le 21 mars prochain, les équipages sont déjà formés pour les deux voitures 908 HDi FAP
N°07 : Nicolas Minassian – Pedro Lamy – Sébastien Bourdais
N°08 : Franck Montagny – Stéphane Sarrazin – Christian Klien